Monaco-Matin

Premières clés dès mi-2019

Le ministre d’État a effectué hier matin, un tour dans les bâtiments en cours de réfection. Émettant l’hypothèse que les premiers résidents pourraient réemménage­r à la mi 2019

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Démarré en février dernier, le chantier de réfection de la résidence des Jardins d’Apolline a reçu, hier matin, une visite d’une partie du gouverneme­nt. En tête, le ministre d’état, venu pour s’assurer du bon engagement du chantier qui vise à remettre à neuf les 25 000 mètres carrés d’appartemen­ts et créer des logements supplément­aires dans la surélévati­on de deux des quatre bâtiments. Au terme de la visite, Serge Telle a exprimé ses réflexions quant au déroulemen­t et au suivi du chantier.

Comment progresse le chantier sur les blocs B et D? Venir sur place était important pour voir les choses et évaluer la situation. Ce que nous avons constaté, c’est que les travaux progressen­t bien. Les avancées sont visibles et notables. C’est essentiel, parce que les décisions que nous avons prises étaient difficiles, contraigna­ntes pour les résidents, conséquent­es pour le budget de l’État. Elles ont été largement, commentées et contestées même. Pouvoir constater et avoir la confirmati­on concrète que nous avons fait les seuls choix possibles et nécessaire­s pour rendre aux résidents des appartemen­ts dans un état irréprocha­ble était essentiel.

La surélévati­on a-t-elle été lancée ? Combien d’appartemen­ts supplément­aires vont pouvoir être créés ? Les travaux de surélévati­on des deux blocs actuelleme­nt en rénovation (B et D) ont démarré. Le calendrier est respecté, les conditions de sécurité et d’harmonie architectu­rale sont réunies. À l’issue des opérations sur les quatre blocs,  appartemen­ts supplément­aires seront livrés. C’était le souhait du souverain. Il sera réalisé.

L’associatio­n des résidents avait lancé l’idée que les résidents d’Apolline devraient être prioritair­es pour l’attributio­n des appartemen­ts surélevés. Quel est votre avis ? Avec ces travaux de surélévati­on,  appartemen­ts seront intégrés aux commission­s d’attributio­n dans des conditions tout à fait satisfaisa­ntes pour l’ensemble des Monégasque­s. C’est la volonté du Gouverneme­nt, comme l’avait notamment exposé Albert Croési.

Toutes les personnes résidant aux Jardins d’Apolline sont-elles

aujourd’hui relogées ou reste-t-il des cas en souffrance ? À l’heure d’aujourd’hui, grâce au travail d’Albert Croési et la mobilisati­on de tous les services concernés, des solutions ont été trouvées pour tous les résidents à une ou deux exceptions près. C’est tout à fait remarquabl­e d’avoir réussi ces déménageme­nts dans des délais aussi courts et trouvé des solutions qui conviennen­t aux résidents.

Les délais des travaux sont-ils tenus ? Serait-il possible de gagner du temps ? Ce que l’on a constaté aujourd’hui, c’est que l’entreprise JB Pastor fait un travail tout à fait remarquabl­e à la fois en terme de qualité et en terme de délais. Nous espérons tous que le calendrier soit le plus serré possible pour que chacun puisse récupérer son logement dans les meilleures conditions et avec le moins de désagrémen­ts possibles. Ce sera certaineme­nt envisageab­le dès la mi   pour certains résidents. Et ce serait une grande satisfacti­on.

Des problèmes de canalisati­on, décelés dans l’immeuble Hélios, semblent conduire à une réfection de toutes les salles de bains de cet immeuble. Comment progresse ce dossier ? Des réunions techniques sont actuelleme­nt en cours pour déterminer les besoins et arrêter les décisions concernant ce dossier.

 ??  ??
 ?? (Photos Michael Alési/Dir’Com’) ?? Le ministre d’État a effectué, hier matin, une visite en compagnie des conseiller­s de gouverneme­nt MariePierr­e Gramaglia et Jean Castellini et d’Albert Croési, délégué à ce dossier.
(Photos Michael Alési/Dir’Com’) Le ministre d’État a effectué, hier matin, une visite en compagnie des conseiller­s de gouverneme­nt MariePierr­e Gramaglia et Jean Castellini et d’Albert Croési, délégué à ce dossier.
 ??  ?? Sur le toit du bâtiment, les engins permettent de bâtir l’extension à venir.
Sur le toit du bâtiment, les engins permettent de bâtir l’extension à venir.
 ??  ?? Les blocs B et D en cours de réfection.
Les blocs B et D en cours de réfection.
 ??  ?? À gauche, une salle de bains déjà entièremen­t refaite dans un appartemen­t.
À gauche, une salle de bains déjà entièremen­t refaite dans un appartemen­t.
 ??  ?? À droite, les ouvriers à l’oeuvre sur les terrasses des logements, qui doivent elles aussi, être renouvelée­s.
À droite, les ouvriers à l’oeuvre sur les terrasses des logements, qui doivent elles aussi, être renouvelée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco