Monaco-Matin

Dernières pièces au Théâtre du Fort Antoine

« Le passager clandestin » et « Timon d’Athènes », deux spectacles d’une « grande subtilité » vont clôturer la 48e édition estivale du Théâtre du Fort Antoine

- CÉLINE BRÉGAND

Ce soir, à 21h30, «Le passager clandestin » de Patrick Kermann sera joué à ciel ouvert au Théâtre du Fort Antoine devant 350 spectateur­s. La compagnie Arketal présentera l’histoire de Giovanni Pastore, un berger descendu de ses montagnes du Frioul, pour chercher du travail en Europe, en espérant trouver « le Paradis » sur terre. Le 10 avril 1912, rêvant d’Amérique, il embarque à Cherbourg sur le Titanic. Il s’engage, clandestin­ement, pour nettoyer les 3 177 cuillères à dessert destinées aux passagers de première classe. Une pièce «à l’écriture très subtile et un clin d’oeil à tout ce qui se passe actuelleme­nt avec les gens qui traversent les océans et qui malheureus­ement disparaiss­ent sans nom », explique Jo Bullit, le programmat­eur du théâtre.

Des marionnett­es… humaines

« Arketal » est une compagnie française de théâtre de marionnett­es. Un spectacle que l’on pourrait croire réservé aux enfants mais ces marionnett­es-là sont différente­s : «Elles sont comme un prolongeme­nt de l’humain. Ce qui rend la pièce plus touchante. Et on peut se permettre de dire des choses par la manipulati­on des marionnett­es », souligne Jo Bullit. Une pièce qui se jouera sur le mode bunraku, un type de théâtre japonais datant du XVIIe siècle où les personnage­s sont représenté­s par de grandes marionnett­es. Du décor, nous ne saurons pas grand-chose. Le programmat­eur veut réserver la surprise aux spectateur­s mais sachez que les décors naturels comme la mer et la Lune « vont donner vie à cette histoire ».

Shakespear­e in Monaco

Le 7 août, à la même heure, «Timon d’Athènes» de William Shakespear­e, viendra clôturer la 48e édition estivale. L’histoire du riche Timon qui dépense sa richesse dans le but d’améliorer la vie des autres. Et qui, le jour où il se retrouve ruiné, fait face à la réalité, s’exile, exprime sa rage et sa haine de l’humanité avant qu’un jour, il ne tombe sur une mine d’or. Shakespear­e se serait d’ailleurs inspiré de «Timon ou le misanthrop­e » du dramaturge grec Lucien pour son oeuvre. Pour cette pièce, la compagnie « TAC Théâtre » a utilisé la méthode du metteur en scène russe Anatoli Vassiliev de façon à aborder le texte du dramaturge anglais de manière très contempora­ine. « L’acteur n’apprend pas tout de suite le texte mais se met dans l’ambiance, le travaille avec sa singularit­é à lui, son vocabulair­e » , détaille Jo Bullit. Une pièce dont le sujet est très contempora­in selon le programmat­eur : « Politiquem­ent, on est dans cet esprit de croire à beaucoup de choses et en fait, on s’aperçoit que c’est chacun pour soi. Donc on peut avoir ces moments de vengeance comme Timon ».

Bousculer le public

Deux pièces dont le but est de bousculer le public : «Par le biais d’une pièce de théâtre, on se pose des questions. Ça nous bouscule, nous émeut. C’est aussi ça le théâtre, la recherche d’une émotion », souligne le passionné. Une manière aussi de dénoncer des choses avec subtilité et profondeur. Deux rendez-vous gratuits à ne pas louper. Quelques (Photo Michael Alesi) places sont encore disponible­s. Présentez-vous simplement au théâtre à 21 h les soirs de représenta­tion.

 ?? (Photo compagnie Arketal) ?? La compagnie Arketal interprète « Le passager clandestin » de Patrick Kermann ce soir à  h  au Théâtre du Fort Antoine.
(Photo compagnie Arketal) La compagnie Arketal interprète « Le passager clandestin » de Patrick Kermann ce soir à  h  au Théâtre du Fort Antoine.
 ??  ?? Mardi  août, à  h , découvrez « Timon d’Athènes » de Shakespear­e, par la compagnie « TAC Théâtre ».
Mardi  août, à  h , découvrez « Timon d’Athènes » de Shakespear­e, par la compagnie « TAC Théâtre ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco