Monaco-Matin

Incendies: le suspect reste en détention provisoire

Le magasinier soupçonné d’avoir incendié des véhicules, puis foncé sur une jeune femme en fin de semaine à Sospel, reste en détention provisoire avant son jugement, dans deux semaines

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Il prend des calmants. Peut-être pas suffisamme­nt. Tout en respectant la prescripti­on du psychiatre qui le soigne pour son anxiété et sa dépression, Thomas Galles, 24 ans, le reconnaît : « J’ai pris un gros coup de sang. » Mis en examen après la destructio­n de plusieurs véhicules à Sospel les 25 et 26 juillet, il est également soupçonné d’avoir délibéréme­nt foncé sur une jeune femme, alors même que son permis lui avait été retiré et qu’il circulait donc, accessoire­ment, sans assurance. Rappel des faits. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un utilitaire Renault Kangoo s’embrase sur la place des Platanes. Le feu se propage à deux autres voitures, gagnant également un lampadaire et un arbre. Dans la soirée de jeudi, c’est un 4 x 4 qui brûle sur le parking Maulandi, les flammes rongeant deux voitures en stationnem­ent à proximité immédiate.

Jugement le  août

Le Kangoo et le 4 x 4 appartienn­ent à un plombier, Patrick Commenvill­e, avec qui Thomas Galles a un sérieux différend. Et c’est la fille de l’artisan qui se plaint d’avoir été prise pour cible lorsqu’une Fiat Punto l’a heurtée, la blessant légèrement, sur un terre-plein où elle se trouvait avec son enfant. Ce lundi, au tribunal correction­nel de Nice, on ne juge pas sur le fond. L’examen (Photo Julien Avinent)

du dossier est renvoyé au 17 août pour permettre au prévenu de préparer sa défense. Reste à évaluer l’opportunit­é de le remettre en liberté ou de prolonger sa détention provisoire. « J’avais reçu des menaces de mort », affirme Thomas Galles depuis le box où l’encadrent deux policiers. Ce garçon mince à l’expression et aux manières irréprocha­bles admet qu’il a fait « une grosse bêtise » et le dit très simplement : « J’aurais dû m’en remettre à la justice. » Il formule des regrets. « Surtout à l’égard des personnes qui n’ont rien à voir avec cette situation. » Et promet de les indemniser en accédant à toutes les demandes de dommages et intérêts. « C’est un acte stupide. Je n’aurais jamais dû faire ça » , martèle Thomas qui, manifestem­ent, était à bout de nerfs. Son avocat accuse : «Ila été diffamé sur son lieu de travail par M. Commenvill­e qui a continué d’affirmer qu’il lui avait volé sa voiture, alors que mon client a été relaxé pour ces faits. » Thomas Galles sera donc jugé le 17 août. D’ici-là, il reste en prison.

 ??  ?? Incendies en série dans la nuit de mercredi à jeudi, puis jeudi en fin de soirée à Sospel.
Incendies en série dans la nuit de mercredi à jeudi, puis jeudi en fin de soirée à Sospel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco