Monaco-Matin

Les chasseurs en piste pour la saison prochaine

- S.O.

La société de chasse « La Grive » a tenu son assemblée générale annuelle au 1er étage de la Ca d’Breï. Le maire André Ipert est intervenu en ouverture pour présenter deux arrêtés municipaux relatifs à la chasse et à la faune sauvage.

Le loup à l’origine de tous les maux ?

Le président de la société Serge Durero a ensuite dressé le tableau de la saison écoulée. Estimant que le sanglier n’aurait jamais dû être classé nuisible, il a affirmé qu’il n’y avait pas trop de sangliers, mais que la présence du loup les incite à venir de plus en plus près des habitation­s. Il a d’ailleurs regretté qu’il n’y ait pas de contrôle sur les loups en précisant que leur nombre est estimé à 1 500 par l’ONCFS et disant avoir constaté des cas d’hybridatio­n. Les chasseurs ont tenu leur assemblée générale avec le président Serge Durero, les membres du bureau et les chefs de battue. (Photo S.O)

Une autre conséquenc­e de la présence des loups serait la baisse constante des effectifs de chevreuils que les chasseurs ont introduits il y a plusieurs années. Serge Durero a cité les chiffres de la dernière saison : 183 sangliers prélevés à Breil, 40 % du tableau de chasse réalisé

le dimanche et zéro accident signalé. Il a ensuite dit que la bonne gestion financière de la société devrait permettre de maintenir la gratuité des bagues. Une partie des membres du conseil d’administra­tion a été renouvelée. Ont été élus : Serge Durero, Jérôme Audoli, Pascal

Albin et Philippe Pastorelli. L’assemblée s’est terminée par des échanges houleux sur plusieurs sujets comme la date de début de la chasse au sanglier, les invitation­s ou encore la possibilit­é pour des ressortiss­ants italiens de chasser sur la commune.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco