Monaco-Matin

Sainte-Marguerite : Grand Jardin de nouveau à vendre

Dix ans après avoir été acquise par le magnat des affaires indien Vijay Mallya, la seule propriété privée de l’île Cannoise est de nouveau sur le marché. Prix de vente : 45 M€

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

L’histoire d’amour aura duré dix ans… L’Indien Vijay Mallya a décidé de se séparer de Grand Jardin l’unique propriété privée construite au coeur de l’île Sainte-Marguerite. Le magnat des affaires avait pourtant eu un vrai coup de foudre lorsqu’en 2008 la société Sothebys lui avait parlé des lieux. Il l’avait acquise entre 37 et 43 millions d’euros, pour « retrouver le calme de la vie de famille en particulie­r pour faire plaisir à sa mère tombée sous le charme autant de la propriété que de son environnem­ent préservé », avaient rapporté ses avocats. Aujourd’hui – pour des raisons inconnues – Vijay Mallya (photo en bas à droite) se sépare de cette merveille. Prix de vente : 45 millions d’euros pour l’unique propriété pied dans l’eau de SainteMarg­uerite qui fait face à Honorat, sa « petite soeur » de l’archipel de Lérins. Ce lieu magique garde toute sa part de mystère : jamais le promeneur ne parvient à voir la bâtisse. Même lorsqu’il s’aventure du côté de la plage des Pierres Plates ou de la crique Portet, il se heurte à un immense mur de pierres construit pour cacher les lieux.

Un donjon du XIIIe siècle

« Grand jardin se compose d’une demeure principale du XVIIe siècle, entièremen­t rénovée et restaurée, ainsi que d’un donjon du XIIIe siècle. Nichée sur un somptueux jardin paysager de 13 935 m2 agrémenté d’authentiqu­es fontaines et bassins, elle développe autour 1 200 m2 habitables », liton dans l’annonce de Magrey & sons, agence immobilièr­e de la Croisette qui se charge entre autres de la vente. Le bâtiment principal appelé Villa du gouverneur s’organise sur deux niveaux : un rez-de-chaussée composé d’une cuisine de 40 m2 donnant sur un bassin d’époque de 150 m2, un double salon, une cheminée sur la terrasse et une salle à manger. Au 1er étage, la chambre de maître, un dressing donnant sur une terrasse surplomban­t l’intégralit­é des terrasses en partie sud et deux autres chambres. Grand jardin comprend également la Maison des métayers (trois suites), la Tour avec entre autres une salle de musique aux plafonds en ogives d’une hauteur avoisinant les 5 mètres et une terrasse panoramiqu­e dominant l’ensemble de la propriété avec vue sur Saint-Honorat. Bien entendu, la propriété est dotée d’une piscine de 150 m2 et d’un héliport accessible à tous types d’appareil. De vrais atouts (auxquels il manque un embarcadèr­e) qui devraient attirer les plus grandes fortunes. Par son réseau de diffusion, l’agence immobilièr­e cannoise touche des clients du monde entier. «Nous diffusons l’informatio­n sur les différente­s zones d’où sont originaire­s nos clients : la Scandinavi­e, le Benelux, les ÉtatsUnis, le Moyen-Orient mais aussi l’Asie et la France bien entendu » explique Alexandre Goldstein, chargé du dossier. On rêverait que la ville se porte acquéreur de cette beauté et qu’elle revienne aux Cannois. On ne peut faire que cela… Rêver…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco