Monaco-Matin

Un(e) infirmier(e) d’astreinte mutualisé(e) entre plusieurs EHPAD

-

L’ARS a expériment­é la présence d’un(e) infirmier(e) la nuit sous la forme d’une astreinte opérationn­elle mutualisée entre plusieurs établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (EHPAD). 700 000 € ont été investis dans ce dispositif, qui a pour objectif d’éviter en urgence des hospitalis­ations inappropri­ées au seul motif de la nécessité de soins infirmiers, d’améliorer la qualité de la prise en charge en EHPAD, notamment pour l’accompagne­ment de fin de vie, et d’améliorer la qualité de vie des résidents, en optimisant la continuité des soins en institutio­n et la sécurisati­on de la prise en charge par les équipes de nuit. En 2018, trente et un EHPAD de la région, dont douze dans le Var et les Alpes-Maritimes (1), ont tenté l’expérience, qui a concerné 1 200 personnes âgées dépendante­s.

Moins d’hospitalis­ations

Le bilan de l’opération incite l’ARS à étendre ce dispositif. En effet, en 2017, il a été constaté deux fois moins d’hospitalis­ations la nuit (10 hospitalis­ations par EHPAD en 2017, 23 en 2016). 335 appels téléphoniq­ues ont été passés par le personnel soignant de nuit auprès des infirmiers (IDE) d’astreinte. Les principaux motifs d’appel de nuit ont été les chutes et la prise en charge de la douleur (respective­ment 33 % et 24 % des appels). Les remontées d’informatio­ns ont aussi permis de souligner la nécessité pour les équipes de nuit officiant au sein des EHPAD d’être rassurées sur les questions relatives au traitement médical des résidents. Enfin, 26 % des situations relayées suite à un appel ont donné lieu à un déplacemen­t de l’IDE d’astreinte, soit à 85 reprises. (1) Dans les Alpes-Maritimes : Villa des Collettes (Cagnes-sur-Mer), Falicon (Falicon), Medissor (Drap), Mirasol (Contes), Les Paillons (Drap). Dans le Var : Lachenaud (Fréjus), Saint-Jacques (Puget-sur-Argens), Henri Dunant (Puget-sur-Argens), Les Aigues Marines (Bandol), Les Pléiades (Toulon), Hermes (Saint-Raphaël), Les Jardins de Valescure (Saint-Raphaël).

 ?? (Photo doc Franz Chavaroche) ?? Parmi les objectifs du dispositif : éviter en urgence des hospitalis­ations inappropri­ées.
(Photo doc Franz Chavaroche) Parmi les objectifs du dispositif : éviter en urgence des hospitalis­ations inappropri­ées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco