Monaco-Matin

Quelles vacances pour les personnali­tés du Rocher ?

Le couple princier, l’archevêque, le président du Conseil national, le maire… le mois d’août est l’occasion de prendre un peu de repos. Chacun à sa façon

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Le calendrier monégasque est ainsi fait. La dernière danse sur la piste du gala de la Croix-Rouge est synonyme de vacances pour beaucoup. Le mois d’août démarre avec une actualité qui ralentit au sommet de l’État. Le moment pour chacun de recharger ses batteries. Après leur participat­ion vendredi soir au gala de la Croix-Rouge, le couple princier s’octroie en ce début de mois d’août, trois semaines de repos complet avec leurs enfants, le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella. Aucune informatio­n n’a filtré quant à la destinatio­n des vacances de la famille princière, qui d’ordinaire aime à prendre du repos dans sa résidence de Roc Agel. Hormis la visite aux aînés de la résidence A Qietüdine samedi dernier et le même jour, la participat­ion du souverain aux festivités de la Saint-Roman, le prince et la princesse n’ont aucun rendez-vous sur leurs agendas officiels, ni aucune apparition publique annoncée avant le 31 août. Date du traditionn­el piquenique des Monégasque­s au parc Princesse-Antoinette.

Les Alpes pour Bernard Barsi, le Portugal pour Stéphane Valeri

Plus spirituel, le troisième personnage de l’État, l’archevêque Bernard Barsi, part se ressourcer « dans un petit village des Hautes Alpes, à 1 400 mètres d’altitudes ». Au programme : du repos et des participat­ions prévues à l’office dominical du village. Le président du Conseil national, lui, Stéphane Valeri, s’arrêtera une dizaine de jours à la miaoût. Au programme « une semaine au Portugal en Algarve près de Faro, puis quelques jours dans les Alpes suisses à Crans Montana ». Entre les deux, il devrait se reposer quelques jours en Principaut­é. Tout comme Georges Marsan. Après un séjour aux États-Unis en mai, le maire de Monaco, passe, lui, tout l’été en Principaut­é. « Je garde la maison » plaisante-t-il. « Beaucoup partent en vacances au mois d’août, les journées sont moins denses, en mairie, nous en profitons pour achever les dossiers en cours, traiter les affaires courantes et préparer la rentrée ». Seul déplacemen­t prévu pour Georges Marsan, un séjour à Venise début septembre - mais studieux - puisqu’il participer­a au Forum internatio­nal des villes, réunissant une douzaine de maires de grandes cités.

 ?? (Photo Eric Mathon/Palais princier/SBM) ?? Après avoir pris part, le  juillet dernier, au e gala de la Croix-Rouge, le couple princier s’est octroyé trois semaines de vacances avant une prochaine apparition publique pour le piquenique des Monégasque­s.
(Photo Eric Mathon/Palais princier/SBM) Après avoir pris part, le  juillet dernier, au e gala de la Croix-Rouge, le couple princier s’est octroyé trois semaines de vacances avant une prochaine apparition publique pour le piquenique des Monégasque­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco