Monaco-Matin

Philharmon­ique de Monte-Carlo : le retour de Marek Janowski

L’ancien directeur de l’orchestre monégasque revient treize ans après, à sa tête, pour deux concerts, prévus demain soir et dimanche

- ANDRÉ PEYREGNE

C’est un peu le retour du héros, du guide, du maître, du père. Celui qui, de l’an 2000 à l’an 2005, a été le directeur du Philharmon­ique de MonteCarlo et a métamorpho­sé cet orchestre, Marek Janowski, est de retour pour deux concerts au Palais Princier. On peut parler d’événement. Que de souvenirs et de moments forts dans la vie de cet orchestre! En arrivant à sa tête en l’an 2000, Marek Janowski l’a fait changer d’envergure et d’allure. Il a augmenté le nombre de musiciens, a organisé un large recrutemen­t – d’où sont issus les deux violons solos actuels, David Lefèvre et Liza Kerob. Il a créé un « son », imposé une discipline de travail. Il a fait franchir glorieusem­ent le seuil du millénaire à la phalange symphoniqu­e monégasque. Il est resté jusqu’en 2005 à la tête de l’orchestre monégasque, puis est parti diriger l’Orchestre de la Suisse Romande. Là, il est resté jusqu’en 2012. Ce retour à Monaco doit être également émouvant pour lui aussi – quoiqu’il ne soit pas homme à étaler ses sentiments ou s’agenouille­r devant ses souvenirs. Il est plutôt le genre de capitaine à (DR) regarder droit vers l’avenir, baguette dardée vers l’avant, comme ces généraux de jadis qui indiquaien­t avec leur sabre le chemin de la victoire. Marek Janowski dirigera demain soir un grand répertoire symphoniqu­e dans lequel il pourra faire sonner son orchestre avec une sonorité d’airain : le concerto pour piano et la « Symphonie Pathétique » de Tchaïkovsk­y. Dans le concerto, il aura comme soliste la pianiste russe aux doigts effilés et au regard pénétrant Anna Vinitskaïa. Cette jeune pianiste qui remporta en 2005 le concours internatio­nal Busoni à Bolzano et en 2007 le concours internatio­nal Reine Elisabeth de Belgique à Bruxelles a déjà joué sous la direction de Marek Janowski. Leur rencontre pourrait avoir un titre de fable : le maître et la virtuose. Savoir + Demain, à 21 h 30, au Palais Princier. Tarifs : de 20 à 100 euros. Tél. 98.06.28.28.

 ??  ?? Marek Janowski revient diriger l’orchestre monégasque le temps de deux soirées. À ses côtés, demain, la pianiste et soliste russe Anna Vinitskaïa.
Marek Janowski revient diriger l’orchestre monégasque le temps de deux soirées. À ses côtés, demain, la pianiste et soliste russe Anna Vinitskaïa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco