Monaco-Matin

La compétence, l’élégance et… le sourire

-

Michel Bassi, ancien directeur général de Radio Monte-Carlo

«Pendant cette époque heureuse où nous faisions 12 % d’écoute nationale, Lucien faisait partie de ces gens de toute première qualité qui ont contribué au succès de Radio Monte-Carlo, avec Pierre Lescure, Jacques Paoli, Bernard Maraine, Antoine Schwarz et Jean-Pierre Foucault. Il était devenu évidemment un collaborat­eur de tout premier plan mais aussi un grand ami. C’était un type bien, très attentif aux autres, un compagnon merveilleu­x. »

Jean-Pierre Foucault, animateur radio

« Lucien Allavena était un des derniers grands de RMC. Il était un ingénieur d’une très très grande compétence grâce à qui nous avons pu lancer des aventures uniques. C’était un grand homme de radio, un grand technicien, peut-être le dernier de cette radio. Je pense à sa famille, son épouse, ses fils. Je suis très triste d’apprendre son départ. »

Pierre Lescure, journalist­e et homme d’affaires

«La première fois que l’on s’est connu, Lucien et moi, c’était en Principaut­é en 1968. J’avais 23 ans. Il n’était pas encore le patron technique qu’il est devenu ensuite. Mais c’est vers lui que l’on se tournait toujours pour résoudre nos problèmes techniques. J’ai vu ce que cet homme a fait. Il savait allier une extrême compétence avec un équilibre entre les connaissan­ces fondamenta­les et la recherche intelligen­te de la modernité; cette modernité qui vous fait gagner du temps, pas celle des nouveaux gadgets. Je suis revenu à Monaco, en 1980, lorsque j’ai été nommé directeur des programmes. Lucien était le grand patron sur lequel s’appuyait Michel Bassi, pour asseoir davantage encore l’audience de la radio. Le développem­ent de RMC était épatant. Lucien a excellé dans les installati­ons régionales. Et puis, Lucien, c’était aussi un beau sourire, une allure, un port de tête à la fois affable et noble… L’humanité de cet homme était quelque chose de rare. »

 ?? (Photo archive J.D.) ?? Alain Weill, Michel Bassi, Jean-Pierre Foucault, Franck Lanoux et Lucien Allavena, pour les quarante ans de l’émetteur de Roumoules en septembre .
(Photo archive J.D.) Alain Weill, Michel Bassi, Jean-Pierre Foucault, Franck Lanoux et Lucien Allavena, pour les quarante ans de l’émetteur de Roumoules en septembre .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco