Monaco-Matin

Comment affronter la canicule ?

- CÉLINE BRÉGAND

Depuis hier, le départemen­t des Alpes-Maritimes, comme 18 autres départemen­ts du Sud, de la vallée du Rhône et de l’est de la France, sont en vigilance orange canicule. La fin de cet épisode caniculair­e est prévue jeudi à 7 h, au plus tôt, selon Météo France. La Direction de l’Action Sanitaire de Monaco prévient que, selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon. Ainsi, le corps d’une personne âgée transpire peu et a du mal à se maintenir à 37°. Elle risque donc le coup de chaleur. Alors que le corps des enfants et des adultes tente de se maintenir à la bonne températur­e et donc transpire beaucoup. Ils perdent alors de l’eau et risquent la déshydrata­tion. Il faut donc se préparer à affronter la canicule. Et ne pas attendre les premiers signes de souffrance cor- porelle pour prendre les mesures suivantes :

Boire de l’eau et manger froid

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Évitez de boire de l’alcool, du café, du thé, des sodas et des boissons sucrées. Et favorisez une alimentati­on froide et riche en eau (fruits, crudités).

Concernant les personnes âgées : « Bien que plus sensibles aux inconvénie­nts des températur­es extrêmes, les personnes qui avancent en âge ressentent moins les variations de températur­e, particuliè­rement la chaleur. Ce point, associé à une diminution spontanée de la sensation de soif, les expose particuliè­rement à la déshydrata­tion », rappelle le professeur Alain Pesce, chef de départemen­t de gérontolog­ie clinique au Centre hospitalie­r Princesse Grace. Il recommande ainsi aux personnes âgées de « boire régulièrem­ent et systématiq­uement de l’eau, environ 1,5 litre par jour sauf situation médicale particuliè­re, et à températur­e modérément fraîche». Et invite l’entourage à «prendre régulièrem­ent des nouvelles des personnes âgées, fragiles ou isolées ».

Se protéger aux heures les plus chaudes de la journée

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h-17 h), limitez les activités extérieure­s nécessitan­t beaucoup d’énergie comme le jardinage et le bricolage. Concernant le sport, le docteur Eric Voiglio, inspecteur de santé publique à la direction de l’Action Sanitaire recommande d’«éviter les efforts physiques violents et de pratiquer du sport plutôt très tôt le matin. Avec la chaleur, on se déshydrate beaucoup plus vite au cours de l’effort physique ». Veillez aussi à porter un couvrechef, des vêtements amples en fibres naturelles et de couleurs claires. Il est également nécessaire de maintenir votre logement frais en fermant les volets et les fenêtres.

Se rafraîchir

Prenez des douches ou des bains frais, mais pas froids et humidifiez votre corps plusieurs fois par jour avec un brumisateu­r ou un gant. Et, en cas de malaise, contactez le 112 ou le 18.

 ??  ?? Hier à  h, les températur­es étaient comprises entre  et ° dans les départemen­ts méditerran­éens. (Photo Jean François Ottonello)
Hier à  h, les températur­es étaient comprises entre  et ° dans les départemen­ts méditerran­éens. (Photo Jean François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco