Monaco-Matin

Cap-d’Ail : le retour de Cap Jazz vendredi

- O.V.M.

Àpeine la saison d’été commencée que le mois d’août arrive déjà. Avec lui, la soirée commence plus tôt, offrant un moment propice à un festival qui dure depuis seize ans : Cap Jazz. Cap pour Cap-d’Ail et Jazz pour cette musique à spectre large si éclectique. Et c’est sur cet éclectisme que l’organisate­ur du festival, la mairie, s’est appuyé pour construire Cap Jazz. C’est-à-dire proposer une programmat­ion qui puisse plaire au grand public, mais qui interpelle également les puristes du jazz à la recherche de concerts pointus de grande qualité. Grâce à cette ligne de conduite, le petit festival a grandi et gagné en notoriété jusqu’à devenir une des références en matière de jazz des soirées d’été de la Côte d’Azur. Fruit d’un long travail de recherche en amont – ou de coups de coeur de longue date – Cap Jazz réussi la gageure de faire salle comble, tout en restant en extérieur, dans le jardin du Château des Terrasses.

François Arnaud vendredi

Cette 16e édition commence vendredi 3 août, avec une soirée offerte par le Départemen­t, qui a arrêté son choix sur le Niçois François Arnaud. Après avoir joué dans l’orchestre philharmon­ique de Nice, ce violon d’exception a accompagné Barry White, Charles Aznavour ou George Benson avant de se lancer seul et d’exprimer toute sa virtuosité.

Stephen Ridley lundi

Après un week-end pour se remettre de cette rencontre, c’est l’anglais Stephen Ridley qui s’arrête à Cap-d’Ail lundi 6 août. Avec lui, c’est un jazz plus grand public qui se fait jour dès 21 h 30, l’artiste reprenant des standards de la variété récente ou ancienne à la sauce jazzy.

Duo voix-contrebass­e mardi

Ces rencontres du jazz se terminent le lendemain, mardi 7 août, avec un duo voix et contrebass­e : Petra Magoni et Ferruccio Spinetti pour Musica Nuda , du nom d’un album sorti il y a plus de dix ans maintenant. Ici aussi, des reprises de standards de la variété d’une sensualité puissante née du mariage de la voix de Petra et des cordes de Ferruccio, autre facette d’un jazz qui n’est là que trois soirs dans toute l’année cap-d’ailloise. Un Cap Jazz à ne pas manquer donc, d’autant plus que tous ces concerts sont gratuits mais sur réservatio­n auprès de l’office du tourisme de la Ville au 04.93.78.02.33. Savoir + Cap Jazz au Château des Terrasses de Cap-d’Ail. 3 août : François Arnaud, 21 h 30 ; 6 août : Stephen Ridley, 20 h ; 7 août : Musica Nuda, 21 h. Gratuit sur réservatio­n au 04.93.78.02.33.

 ?? (DR) ?? Le violoniste niçois, François Arnaud, ouvrira le bal « Cap Jazz », ce vendredi  août, dans le cadre d’une soirée offerte par le Départemen­t.
(DR) Le violoniste niçois, François Arnaud, ouvrira le bal « Cap Jazz », ce vendredi  août, dans le cadre d’une soirée offerte par le Départemen­t.
 ??  ?? Faire salle comble en extérieur: une habitude pour Cap Jazz.
Faire salle comble en extérieur: une habitude pour Cap Jazz.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco