Monaco-Matin

Nice : l’enquête se poursuit aux Moulins où le calme revient

Après deux épisodes d’émeutes urbaines, le calme est revenu dans le quartier de Nice-ouest, où un jeune homme s’est sévèrement blessé dans la nuit de dimanche à lundi, au guidon d’un scooter volé

- F. L.

On en sait un peu plus sur les conditions dans lesquelles l’accident s’est produit, dans la nuit de dimanche à lundi, sur le boulevard Paul-Montel, dans le quartier des Moulins, situé à l’ouest de Nice (lire notre édition d’hier). Selon des éléments confirmés hier après-midi par le parquet, la police municipale a d’abord repéré à Saint-Augustin un puissant deux-roues, circulant à vive allure, avant de le perdre de vue.

Casque arraché

« Le signalemen­t donné, un autre équipage a identifié aux Moulins un scooter pouvant être le même, et les policiers ont décidé de mettre pied à terre pour procéder au contrôle » ,indique Thomas Bride, procureur de la République. Le scooter s’est alors dirigé vers la voiture des policiers municipaux, mais l’a dépassée avant de poursuivre sa course entre les voies du tramway. Parvenant à l’endroit où la pelouse succède au béton, la machine a dérapé sur l’herbe fraîchemen­t arrosée, avant de percuter violemment un palmier. Le pilote s’est trouvé projeté à une distance d’environ cinq mètres du lieu de l’impact, une jambe très abîmée. Ce sont des fonctionna­ires de la brigade anti-criminalit­é (BAC) qui, arrivant sur place, ont porté les premiers secours. Dans un contexte tendu et troublant puisque, selon les premiers éléments de l’enquête, des badauds se sont approchés, certains essayant de soustraire le jeune homme accidenté aux forces de police.

Pistolet approvisio­nné

L’un d’entre eux est même parvenu à lui arracher son casque, geste jugé «totalement irresponsa­ble » par le procureur, car faisant courir un grave danger supplément­aire à « Kick », selon le surnom sous lequel on le connaît dans cette cité où il réside. Souffrant notamment d’une fracture ouverte du fémur et d’une fracture de la hanche, ce garçon de vingt-cinq ans fait toujours l’objet de soins à l’hôpital Pasteur 2 à Nice. Il y a été placé en garde à vue pour quarante-huit heures. On lui reproche le recel de ce deux-roues, un 850 cm3, pour lequel il ne disposait d’ailleurs pas d’un permis adéquat. Il devra aussi s’expliquer sur le port d’une arme de poing, en l’occurrence «un pistolet approvisio­nné », comme le mentionne Thomas Bride, qui évoque, enfin, un refus d’obtempérer, démentant formelleme­nt la rumeur selon laquelle le jeune homme aurait paniqué, se sentant pris en chasse par une voiture de police à la sirène hurlante. «Aucune image du système de vidéosurve­illance ne permet d’étayer cette thèse. » Un juge d’instructio­n sera donc saisi du dossier.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? C’est à la base de ce palmier, sur le boulevard Paul-Montel, que le pilote du puissant scooter a fini sa course.
(Photo Cyril Dodergny) C’est à la base de ce palmier, sur le boulevard Paul-Montel, que le pilote du puissant scooter a fini sa course.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco