Monaco-Matin

Première pour Balotelli

L’OGC Nice a disputé, hier, une opposition amicale face à Brighton (défaite 0-1) sur son terrain d’entraîneme­nt. Un match destiné à donner du temps de jeu aux remplaçant­s de Torino-Nice.

- LORIS BAVARO

Le mot d’ordre était au temps de jeu, hier, du côté du centre d’entraîneme­nt de l’OGC Nice. Nous avons pu assister à la rencontre amicale organisée face à Brighton (15e de Premier League). Après une première mitemps pauvre en occasion et équilibrée sous un soleil de plomb, les Anglais ont fini par inscrire l’unique but de la rencontre. L’occasion avant tout d’observer des joueurs qui s’étaient moins exprimés jusqu’alors.

Le onze de départ

Cardinale - Burner, Lloris (c), Pelmard, Coly - Makengo, Walter, Marcel - Saint-Maximin, Le Bihan, Sacko.

Un -- immuable

Dès l’arrivée de Patrick Vieira, les observateu­rs avaient souligné le penchant du champion du monde 98 pour le 4-3-3. Confirmati­on dès les premiers matchs de préparatio­n du Gym. Hier, Patrick Vieira n’a pas bousculé ses habitudes. Dans les bois, Cardinale a retrouvé un peu de temps de jeu en s’offrant deux arrêts décisifs. Les latéraux se sont appliqués à défendre, proposant peu de dédoubleme­nts. La charnière centrale inédite Lloris et Pelmard a fait preuve de solidité. En sentinelle, Walter a livré un match sérieux, épaulé des deux autres gauchers Marcel et Makengo qui ont eu du mal à se projeter. Devant le trio offensif a mis du temps à trouver des automatism­es.

Vieira : du calme et du jeu

Le nouvel homme fort du Gym, lui, a continué d’afficher une attitude décontract­ée. Depuis son banc, il s’est contenté de distiller quelques consignes. A son capitaine par exemple : « Gautier, quand tu récupères, joue tout de suite sur la largeur ! », ou à Rémi Walter « Vers l’avant, vers l’avant ! ». Après un coup-franc, le coach n’hésitait pas à lancer à ses hommes : « restez haut ! » .Des mots qui témoignent d’une envie constante de jouer et de presser son adversaire.

Saint-Maximin, seul dynamiteur

Dans une opposition très pauvre en occasions, seul Allan SaintMaxim­in est parvenu à faire des différence­s. Après quelques vaines fulgurance­s, il gâchait par maladresse un contre express mené par Ihsan Sacko. En toute fin de première mi-temps, après avoir donné le tournis à la défense anglaise, il adressait une bonne passe en retrait vers Le Bihan, qui crochetait et frappait au-dessus. Remplacé par Srarfi à l’heure de jeu, l’ancien Monégasque a confirmé qu’il était bien en jambes durant cette préparatio­n.

Le Bihan en reprise, Lloris capitaine

Au rayon des bonnes nouvelles : la première titularisa­tion de l’été pour Mickael Le Bihan. En manque - logique - de rythme, l’attaquant a fait ce qu’il a pu à la pointe du trident offensif, rarement servi dans de bonnes conditions. Il n’a cependant pas compté ses efforts et aurait pu être récompensé, d’abord, sur un coup franc direct qui échouait non loin du poteau de Shelotto ; puis sur sa seule occasion dans le jeu, en fin de première mi-temps, sur un service de SaintMaxim­in. Encouragea­nt. Un constat valable également pour Gautier Lloris, promu capitaine par Patrick Vieira. Auteur d’une prestation solide dans l’axe, le défenseur a sûrement gagné des points. Un brassard qui a donné des ailes. Patrick Vieira continue donc sa revue des capitaines, après avoir observé successive­ment Dante, Cyprien puis Herelle face au Torino, Lloris a eu cet honneur hier.

Entrées de Balotelli, Souquet et Jallet

A l’heure de jeu, Patrick Vieira opérait ses premiers changement­s avec les entrées de Clémentia, Diaby et Srarfi. Ce n’est qu’à la 75e minute que l’entraîneur décidait de donner un peu de temps de jeu à Mario Balotelli. Après avoir repris avec le groupe lundi, l’Italien disputait donc sa première rencontre amicale de l’été. L’attaquant s’est montré plutôt investi. Des décrochage­s, du jeu en une touche et quelques pertes de balles : on a revu le «Super Mario» que l’on connaît. Il s’est même procuré une occasion sur corner, (Photo OGC Nice Médias)

après une déviation bien sentie au premier poteau. Le numéro 9, dont l’avenir est incertain, n’était pas le seul à avoir fait son apparition pour le dernier quart d’heure. Arnaud Souquet, écarté du groupe lors du dernier match face au Torino, est également entré en jeu en même temps que Balotelli. Le latéral droit a été positionné dans l’axe aux côtés de Christophe Jallet. L’ex-Lyonnais absent pendant près de six mois pour des blessures au mollet puis au genou a signé son grand retour. Suffisant pour couper court à deux contreatta­ques anglaises.

Programme Amical : Saint-Etienne - Nice, samedi 19h à Feurs. L1 : samedi 11 août, à 20h, Nice - Reims.

 ??  ?? L’attaquant italien a disputé ses premières minutes de l’été avec le Gym.
L’attaquant italien a disputé ses premières minutes de l’été avec le Gym.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco