Monaco-Matin

Canyon en crue : quatre morts et un disparu

-

Quatre personnes dont un enfant sont mortes et une a disparu, après avoir été emportées par une crue dans le canyon de Zoicu, en Corse-du-Sud. Deux personnes ont, en revanche, été secourues et sont saines et sauves, a indiqué le procureur de la République d’Ajaccio, Éric Bouillard : «On nous a signalé dans un premier temps sept personnes emportées. Deux personnes, un père et son fils, semble-t-il, ont réussi à sortir de l’eau, trois personnes sont décédées et deux disparues». Leur identité, leur âge restait hier soir inconnu. Le site est réputé. Pour la randonnée, le kayak et surtout le canyoning. Le Zoicu est un ruisseau qui donne son nom au canyon très prisé pour ces activités d’eau vive et c’est un affluent de la rivière Guagno. À 1000 mètres d’altitude, un décor âpre, de belles vasques naturelles où s’écoule une eau couleur émeraude que l’on descend en quatre bonnes heures par groupes de dix, encadrés par un moniteur. Le parcours offre des parties techniques, composées de descentes en rappel et de sauts à pic jusqu’à 9 mètres. Au point d’attirer au départ du lac de Creno, à proximité du village de Soccia, cinq Niçois, des amis de lycée, qui effectuaie­nt hier une descente en milieu de journée, peu de temps avant que la crue ne dévale. «La pluie tombait fort», confirme Thomas Lafferre, « le tonnerre grondait ». À mi-parcours, trois personnes, dont un adolescent de 13 ans, renoncent à aller plus loin, sur le conseil de leur guide.

Cinq Niçois ont échappé à la mort

Ce n’est pas la météo mais le parcours devient trop technique. Les Niçois, eux, ont continué. Rien n’indiquait que la crue se produirait. Mais ces derniers jours, les orages éclataient sans cesse dans la montagne corse. Ce sont eux qui ont fait gonfler subitement le Zoicu, après le passage des Niçois. Dès que Thomas a quitté la montagne, il a retrouvé le soleil. Il n’a appris le drame qu’en fin de journée. Au milieu des textos des proches, inquiets, sur le continent, celui de leur guide : «Tout va bien ». Thomas prend conscience qu’il «vient d’échapper à la mort ». Une enquête pour déterminer les causes du décès des quatre personnes a été confiée à la gendarmeri­e et un important dispositif de secours déployé sur place. Selon la préfecture, trois hélicoptèr­es ont été sollicités : les Dragons 2A et 2B de la Sécurité Civile, et l’hélicoptèr­e de la gendarmeri­e. Les recherches, interrompu­es à la nuit tombée, doivent reprendre ce matin dès 7 heures. Avec quatre morts, cet accident de canyoning est l’un des plus meurtriers en France depuis 1990. Auparavant, un drame du cirque de Salazie à La Réunion en mars 2010 avait fait quatre victimes, deux femmes et deux hommes. Le 16 juin 2011, quand trois personnes, dont un guide profession­nel, avaient perdu la vie, emportées par une vague dans un torrent en Savoie. En Europe, un accident de canyoning avait fait 21 morts en juillet 1999 à Interlaken en Suisse, dans les Alpes bernoises. Les victimes, dont 14 Australien­s, avaient été piégées par une brusque montée des eaux dans les gorges de Saxet-Bach, après un violent orage. La Corse, placée en alerte orange canicule depuis mardi et pour plusieurs jours, avait déjà connu un drame en août 2002 avec la disparitio­n de deux hommes de 17 et 21 ans -- qui ne pratiquaie­nt pas le canyoning --, noyés dans la crue subite d’un cours d’eau, la Richiusa, dans la région de Bocognano, déjà en Corse-du-Sud.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Le parcours offre des parties techniques, composées de descentes en rappel et de sauts à pic jusqu’à  mètres.
(DR) Le parcours offre des parties techniques, composées de descentes en rappel et de sauts à pic jusqu’à  mètres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco