Monaco-Matin

L’école Montessori de Cap-d’Ail s’installe au quai Antoine-Ier

L’établissem­ent, fondé sur les principes Montessori ouvrira en septembre sur le quai Antoine1er, à l’emplacemen­t de l’ancienne galerie Marlboroug­h, avec une soixantain­e d’élèves

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Deux ans après son ouverture à Capd’Ail, la Petite École voit plus grand. Et doit multiplier pratiqueme­nt par dix sa surface pour la rentrée 2 018. Avec une ouverture en Principaut­é cette fois. L’établissem­ent scolaire se positionne comme une alternativ­e, forgé sur les principes Montessori, méthode pédagogiqu­e créée au début du XXe siècle qui s’appuie sur une éducation sensoriell­e des enfants dans leurs jeunes années. La nouvelle adresse se situe sur le quai Antoine1er, à la place de l’ancienne galerie d’art Marlboroug­h. Deux mois de travaux - en cours d’achèvement - ont été nécessaire­s pour transforme­r les 500 mètres carrés en école. « Nous voulons conserver l’esprit de l’établissem­ent avec des classes qui ne dépassent pas les quinze élèves et une soixantain­e d’élèves au total » explique Aviv Pode, co-actionnair­e du projet. Ses enfants étaient élèves de l’établissem­ent de Cap-d’Ail. Il a choisi de s’associer avec la créatrice, Stéphanie Ayre, pour développer ce nouveau lieu en Principaut­é.

Un mix de méthodes

Dans chaque classe (les niveaux oscillent de 18 mois à 6 ans), les enfants ont un professeur qui parle français, un professeur qui parle anglais et une à deux assistante­s. « Notre base est l’enseigneme­nt Montessori, pour laquelle tous les enseignant­s sont diplômés, mais nous ajoutons à cela des méthodes différente­s, comme celle de Singapour pour les mathématiq­ues. À chaque fois, nous recherchon­s le développem­ent le plus avancé que l’on peut trouver dans les méthodes d’apprentiss­age » continue Aviv Pode, qui a constitué un comité d’experts pour l’école, « une école qui respecte aussi les engagement­s de la Principaut­é » ajoute-til. « Tous les équipement­s ont été choisis selon des principes éco-responsabl­es. La nourriture qui sera servie pour les repas est bio. Et nous avons un cycle d’activités après les cours varié : de la musique, de la danse, de la pratique artistique, du yoga pour enfants… » Cet établissem­ent primaire, aux principes d’éducation différents, s’adresse (Photo Jean-François Ottonello) à une clientèle relativeme­nt aisée. Les frais de scolarité pour une année oscillant de 24 000 à 25 000 euros. Et il ne reste que quelques places pour la rentrée de septembre.

 ??  ?? Depuis deux ans, l’école accueillai­t des élèves à Cap-d’Ail. En déménagean­t à Monaco, elle doit gagner en espace pour accueillir davantage d’élèves.
Depuis deux ans, l’école accueillai­t des élèves à Cap-d’Ail. En déménagean­t à Monaco, elle doit gagner en espace pour accueillir davantage d’élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco