Monaco-Matin

Cet apiculteur amateur a vaincu le frelon asiatique

Augustin Sottile a mis au point, l’année dernière, une méthode pour venir à bout du frelon asiatique. L’arrivée tardive du nuisible cet été est, pour lui, une preuve de son efficacité

- FLORENT BARDOS

Éprouvette dans une main, seau dans l’autre, Augustin Sottile ne lâche pas ses ruches des yeux. Il reste silencieux, seul le bourdonnem­ent des abeilles se fait entendre. Tout à coup il se lève de sa chaise en plastique. « Il est là ! On l’entend, son bruit n’est pas le même » assuret-il. « Il », c’est le frelon asiatique. Cet hyménoptèr­e est l’ennemi numéro un des abeilles. L’apiculteur mentonnais a passé des heures, sur sa chaise de jardin à observer ce prédateur. « Quand le frelon est devant les abeilles, elles sont tendues, agitées», explique-til. Devant leurs ruches, elles montent la garde, « si un frelon arrive, deux ou trois abeilles peuvent le tuer, alors il vole en stationnai­re et les attrape en l’air ». Conséquenc­e, la production de miel baisse.

Du lait de toilette… et du produit anti puces !

Cet été, Augustin Sottile a aperçu les premiers frelons asiatiques il y a trois jours. Bien plus tard que l’année dernière. « Les autres années, les premiers que je voyais arrivaient à la mijuin lors des nouvelles naissances. » Pour lui, c’est la preuve qu’ils viennent de plus loin. « S’ils n’arrivent que maintenant c’est parce que j’ai réussi à éliminer tous ceux du secteur l’été dernier. » Pour ça, il a développé une méthode bien à lui. « Sur ma terrasse, j’avais des fourmis alors j’ai mis un produit sur le sol. En passant dedans, les fourmis l’emportaien­t dans la fourmilièr­e, ce qui l’a détruite. » C’est l’illuminati­on. Pour venir à bout des frelons, il doit pouvoir les asperger de produit, sans les tuer, pour qu’ils puissent retourner au nid et empoisonne­r toute la colonie. Lorsqu’il en arrive un, le retraité l’attrape dans son épuisette qu’il retourne instantané­ment sur le dessous d’un seau. « Ou d’une casserole, ça fonctionne tout aussi bien ». La bête est emprisonné­e. Il l’emmène loin de la ruche et dégaine alors son arme secrète. Un flacon vaporisate­ur rempli de lait de toilette et de produit antipuces pour chiens et chats. « Le produit seul tuerait le frelon immédiatem­ent. Le mélange avec de l’eau ne fonctionne pas car il s’évapore. Le lait de toilette permet au produit de rester collé à l’insecte jusqu’à son retour au nid. Parfois à trois ou quatre kilomètres de là. » Augustin Sottile pulvérise donc sa préparatio­n sur le nuisible, puis le relâche. Ce dernier regagne alors son nid et l’empoisonne. Cette méthode est la meilleure qu’il ait trouvée jusqu’ici. « Avant, je les tuais un par un. Ensuite, je cherchais le nid et l’aspergeais d’insecticid­e. Mais il fallait trouver le nid. Désormais ils le détruisent eux-mêmes. » Satisfait de sa méthode, l’apiculteur amateur encourage ses confrères à le contacter afin de la leur présenter. Savoir + Vous pouvez contacter Augustin Sottile au 04.93.57.96.00.

 ?? (Photo Florent Bardos) ?? Augustin Sottile est convaincu que sa méthode, aussi rudimentai­re soit-elle, est efficace pour éradiquer le frelon asiatique.
(Photo Florent Bardos) Augustin Sottile est convaincu que sa méthode, aussi rudimentai­re soit-elle, est efficace pour éradiquer le frelon asiatique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco