Monaco-Matin

Idées loisirs

- La rue Obscure

Culture et histoire ◗ La citadelle Saint-Elme

Imposante forteresse construite en  sur ordre d’Emmanuel-Philibert de Savoie pour défendre la ville et protéger le port de la Darse. Achetée par la commune, elle fut restaurée en  et abrite depuis, l’hôtel de ville, un auditorium, un théâtre de verdure, des jardins et quatre musées. Libre accès, fermé le dimanche matin.

◗ Le musée Volti Blotti au fond des casemates de la citadelle, tout un peuple de femmes de bronze, de cuivre et de terre cuite, étalent leurs courbes voluptueus­es dans un écrin de pierres brutes. Entrée gratuite, fermé le dimanche matin, fermeture annuelle en novembre.

Le musée Goetz-Boumeester

Cette donation d’Henri Goetz occupe tout l’étage de l’ancien « Bâtiment du casernemen­t ». Dans ce musée, sont exposées une cinquantai­ne d’oeuvres de Christine Boumeester et à peu près autant d’Henri Goetz mais également quelques oeuvres souvenir de grands maîtres contempora­ins que les époux ont côtoyés ou fréquentés (Picasso, Picabia, Miro, Hartung). Entrée gratuite, fermé le dimanche matin, fermeture annuelle en novembre.

◗ La Collection Roux la Collection Roux est une collection tout à fait hors du commun. Cet ensemble est unique par la qualité, l’originalit­é et la fidélité aux documents dont il s’inspire. Au total, plusieurs centaines de figurines vous promèneron­t au travers du quotidien des femmes et des hommes du Moyenâge et de la Renaissanc­e. Entrée gratuite, fermé le dimanche matin, fermeture annuelle en novembre.

◗ La salle du e BCA Cantonné aux quartiers de la Citadelle de  à , le e BCA, héritier du bataillon à pied de Napoléon III, a été le dernier corps d’armée à occuper le monument. Cette salle rassemble des souvenirs du bataillon : insignes, fanions, photos, gravures… Entrée gratuite, fermé le dimanche matin, fermeture annuelle en novembre.

◗ Située le long du rempart, elle est longue de  mètres et constituai­t un chemin défensif. Elle permettait la circulatio­n des militaires et facilitait leurs manoeuvres. Elle fit l’objet d’une « urbanisati­on sauvage » à partir du XVIe siècle et fut ainsi entièremen­t couverte. Classée aux Monuments historique­s, cette rue fut peinte par Jean Cocteau. Vous pouvez d’ailleurs voir une réplique de cette oeuvre à l’entrée de la rue, à l’endroit même où l’artiste posa son chevalet.

◗ L’église Saint-Michel Église de style baroque (XVIIIe siècle) qui renferme un Christ gisant, oeuvre anonyme sculptée par un galérien. Vous pouvez également y admirer les orgues des Frères Grinda (), classés Monument historique.

La chapelle Saint-Pierre décorée par Jean Cocteau

Dédiée à Saint-Pierre, saint patron des pêcheurs. Lieu de culte à son début, elle a vite été abandonnée après l’édificatio­n de la paroissial­e Saint-Michel. Dé-consacrée, les pêcheurs s’en servirent alors de remise pour leur matériel de pêche. Elle abrite la prud’homie, institutio­n qui gère la profession. Jean Cocteau entrepris en  de la restaurer et de la décorer intérieure­ment et extérieure­ment. 1, avenue Sadi-Carnot. De 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 à 19 h, ferméeles lundis et mardis, et du 15 novembre au 15 décembre. 3

◗ La chapelle Ste-Elisabeth Chapelle du XVIe siècle, désormais un lieu d’exposition temporaire. 21, impasse Félix-Poullan.

◗ Le port royal de la Darse Construit au milieu du XVIe siècle en même temps que la citadelle, il faudra attendre le XVIIIe siècle et son accession au statut de port royal pour que commencent les grands travaux tels que le phare, la corderie, le bassin de radoub… Tous ces sites sont encore visibles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco