Monaco-Matin

Charlie Winston: «Ce sera un jeu déchaîné et libre»

Le « hobo » Britanniqu­e jouera sur la scène du théâtre de Verdure à Nice, samedi, à partir de 19 h 30. Pour la troisième édition du Dime on Fest, onze autres artistes partageron­t la scène

- PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Il y a deux ans, Nice se remettait de l’onde de choc post 14-Juillet. Tous les concerts avaient été annulés, sauf le Dime on Fest. Un événement prévu le 2 septembre que Medi, l’organisate­ur, souhaitait maintenir afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat. Un geste fort auquel le «hobo» Charlie Winston avait participé, en tant que parrain d’abord, puis en tant que musicien. Un geste fort qu’il réitère cette année, pour la troisième édition de ce festival rythmé par la « Medi family ». Une bande de chanteurs niçois de naissance ou de coeur. À découvrir, samedi dès 19 h 30, au théâtre de Verdure. Entretien avec Charlie Winston.

En , c’était important pour vous de soutenir Nice après l’attentat… Évidemment. C’était triste. J’aime les gens. La France m’a énormément supporté. Mon ami Medi voulait faire le festival Dime on Fest. Il m’a dit qu’il serait fier que je vienne. Et j’ai accepté.

Cette fois Medi vous a proposé d’être parrain ou vous étiez volontaire ? On s’est vu. Il m’a demandé si je voulais jouer et le temps me semblait parfait. Je rêvais de pouvoir jouer avec mon groupe.

Qu’est-ce que ce festival représente pour vous ? Je pense que les Niçois peuvent en être fiers. Le Dime on Fest est un événement pour les locaux. Les familles. Il est même plus niçois que le Nice jazz festival. S’il grandit, il peut devenir un festival intéressan­t.

Que pensez-vous des artistes qui partagent la scène avec vous ? C’est une des raisons qui me pousse à le faire. Je connais Paperface – qui est Anglais comme moi – depuis seize ans. Medi, depuis  ans. J’ai été en tournée avec les deux frères de Medi qui ont leur groupe Solestones. J’ai produit toutes les chansons écrites en anglais de Malo’. David Zincke vit ici depuis quinze ans, il est dans cette culture, comme moi. Par contre, je ne connais pas Madame Monsieur, je les découvrira­i au festival. Mais c’est convivial. Tout le monde (Photo J.S Gino-Antomarchi)

joue avec le même groupe. C’est vraiment sympa.

Qu’est-ce que vous allez chanter ? Je ne sais pas. Je ne prépare plus de setlist. Je choisis les chansons sur scène en fonction de comment je me sens. C’est un jeu déchaîné et libre. Je veux faire de ce concert un moment spécial. En plus, ce soir-là, Ben Henry Edwards sera sur scène pour jouer de son harmonica. Il avait collaboré avec moi sur mon album Hobo, mais je n’ai plus joué avec lui depuis longtemps. Ce sera comme des retrouvail­les. Ce sera vraiment cool. Normalemen­t une demi-heure mais je veux faire un set raisonnabl­e avec mon groupe. Une heure ça serait bien. Je n’ai pas joué à Nice depuis longtemps et ça me ferait plaisir de jouer pour mon ami Medi et pour ma famille qui vit ici.

Quel message voulez-vous transmettr­e au public ? Je ne sais pas vraiment (rires) .Je pense que tout ce qu’on fait sur le moment, on le fait à l’instant T. Rien n’est prédétermi­né. Nous n’avons rien qui peut nous empêcher d’être libres. Je peux faire tout ce que je veux en musique. Je suis un vrai musicien qui a grandi sur scène. Je joue de la vraie musique avec de vraies personnes. Ce n’est pas seulement mon concert, c’est aussi celui du public.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre nouvel album ? Mon nouvel album a une texture plus organique. Il est dynamique mais aussi l’album le plus personnel et introspect­if que j’ai fait. Il parle de ma rupture avec la musique et comment on a renoué des liens. C’est pourquoi cet album est important et qu’il faut qu’on le joue avec liberté. Il sortira en septembre et j’ai prévu de jouer quelques chansons au Dime on Fest.

 ??  ?? Charlie Winston, au « Dime on Fest - sings for Nice », en . Combien de temps serez-vous sur scène ?
Charlie Winston, au « Dime on Fest - sings for Nice », en . Combien de temps serez-vous sur scène ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco