Monaco-Matin

MERCATO « Kolo » de retour en L !

L’ancien défenseur du Gym (2012-2014) a quitté les Tigres de Monterrey (Mexique) pour rejoindre en prêt l’AS Saint-Etienne. Dans le Forez, il entend reprendre sa progressio­n

-

Quatre ans que Timothée Kolodziecz­ak n’a plus foulé une pelouse de Ligue 1. Formé à Lens (2000-08) puis passé par Lyon (2008-12), l’OGC Nice (2012-14) et le FC Séville (2014-16), où il a remporté deux fois l’Europa League, en 2015 et 2016, le défenseur de 26 ans va retrouver la France avec Saint-Etienne. Celui qui peut évoluer dans l’axe comme latéral gauche a été prêté pour une saison avec option d’achat (5 M€) par les Tigres de Monterrey (D1 mexicaine), où il évoluait depuis 2017 après un court passage raté à Gladbach en Bundesliga. « Renforcer le secteur défensif était une nécessité (...). Il a déjà évolué dans trois des cinq plus grands championna­ts européens : la Ligue 1, la Liga et la Bundesliga. Il a également gagné deux Coupes d’Europe. Son expérience sera précieuse car notre volonté est de constituer un groupe équilibré entre joueurs cadres et jeunes formés au club », a commenté le directeur général du club, Frédéric Paquet, dans un communiqué. « Saint-Etienne était une priorité car c’est un grand club qui joue le haut du tableau », adéclaré le joueur lors de sa présentati­on. Le club et l’entraîneur Jean-Louis Gasset me voulaient vraiment et le projet est intéressan­t. Au Mexique, je ne jouais pas, l’entraîneur ne me faisait pas confiance et c’était difficile de trouver le rythme mais cette expérience m’a forgé le caractère ». Kolodziecz­ak, qui portera le n°5, s’est déclaré également «prêt» avec « l’envie de retrouver le Kolo d’avant ». Dans le Forez, cette arrivée s’ajoute à celle de l’attaquant tunisien Wahbi Khazri. Les (Ph. Twitter ASSE) Verts ont également signé de nouveaux contrats avec l’arrière droit Mathieu Debuchy et l’attaquant Kévin MonnetPaqu­et. Le milieu Yann M’Vila, lui, a prolongé.

Digne signe cinq ans à Everton

Après Kolodziecz­ak, un autre joueur français a animé le mercato ces dernières heures : Lucas Digne. L’internatio­nal a quitté hier Barcelone pour Everton. « Je n’ai pas peur, je suis enthousias­te », a déclaré le latéral gauche de 25 ans, après que le club de Premier League a officialis­é son transfert, pour un montant estimé par la presse britanniqu­e à 19 millions de livres (21M€). « Pour moi, c’est un nouveau défi de découvrir ce nouveau pays, ce nouveau championna­t, des nouvelles personnes et un club aussi grand que celui d’Everton. C’est fabuleux » ,at-il ajouté. Digne, sélectionn­é à 21 reprises et qui était réserviste pour le Mondial 2018, avait rejoint Barcelone en 2016, après avoir porté successive­ment les maillots de Lille, du PSG et de l’AS Rome. Il ne s’est jamais imposé comme titulaire dans l’équipe catalane, où il n’a disputé que 29 matches de Liga en deux saisons, barré par Jordi Alba. « J’ai joué un bon football à Rome et à Barcelone », a néanmoins déclaré le joueur, champion du monde U20 en 2013. « J’ai beaucoup progressé en tant que joueur et en tant que personne en côtoyant les meilleurs joueurs du monde ,a poursuivi le Tricolore. Quand vous jouez avec les meilleurs, cela vous forge un caractère et vous tire vers le haut aux entraîneme­nts et pendant les matches. Vous voulez toujours donner le meilleur de vous-même. » « Il est important de souligner que, dès qu’il a été contacté, il a exprimé un énorme désir de jouer à Everton », a réagi de son côté Marco Silva, l’entraîneur des Toffees. C’est un joueur de haut calibre, agressif, bon techniquem­ent, qui a clairement prouvé ses qualités à Barcelone. Lucas est un joueur qui va nous permettre d’être plus compétitif­s à un poste où nous ne disposions que de Leighton Baines la saison dernière. Il possède la culture de la gagne. » Everton a terminé 8e du Championna­t d’Angleterre la saison dernière, et de ce fait ne disputera pas de compétitio­n européenne cette saison.

 ??  ?? A Saint-Etienne, le natif d’Arras veut « retrouver le Kolo d’avant ».
A Saint-Etienne, le natif d’Arras veut « retrouver le Kolo d’avant ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco