Monaco-Matin

L’AS Monaco fait sa promotion en Chine

Profitant de jouer à Shenzhen pour le Trophée des champions contre le PSG, le club monégasque a lancé trois comptes sur les réseaux sociaux chinois. Un premier pas avant de rêver plus grand...

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Demain, sur le rectangle vert de Shenzhen, l’AS Monaco tentera de stopper l’hégémonie du Paris-Saint-Germain sur le Trophée des champions (1). De prendre sa revanche, aussi, après s’être incliné 2 buts à 1 l’an passé sur le gazon d’Ibn-Batouta à Tanger. Mais le club de la Principaut­é n’est pas venu en Chine – pour la première fois de son histoire – juste pour garnir l’armoire à trophées. En coulisses, on tente d’accroître le potentiel de la marque « ASM » audelà des frontières du continent européen. De gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, aussi. Aujourd’hui, le club compte 8 millions d’abonnés sur la Toile. Combien demain ?

Des millions d’utilisateu­rs à capter

D’autant que cette semaine, le club a ouvert trois comptes sur des plateforme­s chinoises – Weibo, Toutiao et Dongqiudi – afin de relater le quotidien du groupe. «Le premier est LE réseau social numéro 1 en Chine et compte plus de 300 millions d’utilisateu­rs, le deuxième en compte 350 millions et est destiné aux fans de football mais plus globalemen­t aux amateurs de sport et de spectacle. Et le dernier, aussi connu sous le nom de All Football, s’adresse exclusivem­ent aux amateurs du ballon rond », explique-t-on du côté de l’ASM. Et comme les sinogramme­s ne sont, fort logiquemen­t, pas dans les cordes du club, ce dernier a fait appel à une agence sur place, Future Arena, pour publier le contenu sportif en chinois. L’actualité de cette saison, et des prochaines, résonnera désormais dans les vastes contrées de l’Empire du Milieu. Depuis leur arrivée sur le territoire chinois, dans la journée de mercredi, le groupe de Leonardo Jardim ne fait pas que taquiner le ballon rond sous 33 degrés avec un taux d’humidité de 85 %. Loin de là. Il participe bien volontiers à cette expansion sur le marché chinois. Hier, deux fans ont gagné le droit de partager un petit-déjeuner avec le tacticien monégasque et Ludovic Giuly, ambassadeu­r du club. Puis, Jemerson, Diego Benaglio, Ronaël Pierre-Gabriel, Youri Tielemans, Antonio Barreca et Pelé se sont adonnés aux joies du kung-fu. Sans, bien sûr, trop martyriser les organismes à deux jours d’un match capital. Des interviews sont aussi prévues avec les chaînes nationales et régionales chinoises. Falcao, Jardim et le directeur sportif du club devraient répondre aux questions des journalist­es spécialisé­s. Un concert avec des enfants à l’hôtel et une séance de dédicaces avec des amateurs de football sont aussi au programme du séjour.

« Un club différent »

«Dans le projet d’internatio­nalisation de la marque Monaco, la Chine est le marché cible. Là-bas, il y a un intérêt pour le football et beaucoup d’opportunit­és à saisir, confie Juli Ferré Nadal, directeur commercial de l’AS Monaco. Ce match du Trophée des champions était le moment rêvé pour se connecter avec le public chinois. Beaucoup connaissen­t Falcao, Subašic. D’autres nous parlent de Mbappé mis en valeur lors de la Coupe du monde. L’objectif, à terme, est de monétiser tout cela. De dénicher des sponsors, des opportunit­és de marchendis­ing en Chine.» Et, pourquoi pas, rivaliser avec l’adversaire de demain soir, le PSG, déjà bien implanté en Chine ? « Le PSG a pris de l’avance et a une dimension très globale ces dernières années, notamment avec l’arrivée de Neymar. Mais d’autres clubs font aussi du bon travail en Chine. L’idée est que l’on trouve notre message, notre positionne­ment : montrer l’AS Monaco comme un club différent, unique. On réfléchit à s’appuyer sur le e-sport et des académies. »

Match qui oppose le champion de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France. Le PSG l’a remporté ces cinq dernières années.

 ?? (Photos AS Monaco/Stéphane Senaux) ?? Séance de Kung-fu pour Diego Benaglio, Jemerson et Ronaël Pierre-Gabriel.
(Photos AS Monaco/Stéphane Senaux) Séance de Kung-fu pour Diego Benaglio, Jemerson et Ronaël Pierre-Gabriel.
 ??  ?? Séance de dédicaces avec des supporters venus de Hong Kong.
Séance de dédicaces avec des supporters venus de Hong Kong.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco