Monaco-Matin

Festival: le «off» et le «in» sont au top!

Qu’ils soient gratuits ou payants, les concerts témoignent d’une même recherche de qualité. Sur l’esplanade Francis-Palmero, ils attirent des milliers de spectateur­s

- ANDRÉ PEYREGNE

Au festival de Menton, comme à Avignon, il y a le « in » et le « off ». A Menton, le « in » est « up » – car il se situe sur les hauteurs de la ville, au Parvis Saint-Michel - et le « off » est « down » - car il se déroule en bas, sur l’esplanade du bord de mer. Le « in » et le « off » se complètent : le « off » (qui est gratuit) est une pub pour le « in ». On vous offre le « off », vous venez au « in » ! Vendredi dernier, quelque mille cinq cents personnes ont assisté, sur l’esplanade Francis-Palmero, au concert « off » du « Pari à bretelles » donné par l’accordéoni­ste Félicien Brut et le très classique Quatuor Hermès. Ce mercredi, toujours dans le « off » et toujours sur l’esplanade Palmero, ils étaient aussi nombreux pour applaudir le groupe allemand Spark avec sa tripotée de flûtes à bec – flûtes de toutes sortes, de toutes tailles, toutes sonorités, de toutes formes, de tout bois. (Du bois dont on fait les flûtes, bien sûr !) Ces concerts ont beau avoir lieu sous un chapiteau provisoire devant un public de vacanciers, rien à voir avec le bal du samedi soir ou la kermesse du coin ! Ces concerts ont de la tenue. À Menton, « in » et « off » sont au top ! Bien sûr, le répertoire est plus léger. Léger mais avec classe. Le public écoute en silence. La qualité des artistes impose le respect.

C’est ainsi que les Spark avec leurs flûtes à bec - mais aussi leur piano, leur violon et leur violoncell­e - nous ont entraînés dans un tourbillon de pièces dansantes qui allaient de Mozart à Cole Porter. Vous voyez l’éclectisme ! Ils avaient de la bonne humeur à revendre, ainsi qu’une légèreté de papillons de nuit. Le dernier concert sur l’esplanade aura lieu jeudi prochain avec un quintette de cuivres. On approchera de la fin du festival. Et c’est alors qu’après le « in » et le « off », le festival sera « out ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le groupe allemand Spark a entraîné le public dans un tourbillon de pièces dansantes.
(Photo Jean-François Ottonello) Le groupe allemand Spark a entraîné le public dans un tourbillon de pièces dansantes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco