Monaco-Matin

 bonnes raisons d’aller à la Procession du  août

Dimanche, le village de Roquebrune-Cap-Martin traditionn­elle Procession votive fera revivre la Passion du Christ au cours de la

- L.BOXITT

Cette année, la fête du 5août tombe un dimanche. Une aubaine pour le Comité du cortège historique du 5-août, présidé par Josiane Marignani, qui organisera la procession votive avec quelque 150 figurants attendus. Ne le cachons pas, les dernières années n’ont pas connu une fréquentat­ion à la hauteur de cet événement si particulie­r. Si Roquebruno­is. Du coup, voici cinq bonnes raisons de monter au village pour (re)découvrir cette journée ô combien identitair­e.

1Vivre la Procession votive

A partir de 16h30, la procession votive serpentera dans les ruelles du village depuis l’église Sainte-Marguerite jusqu’à la chapelle de La Pausa. La ferveur et la passion se traduisent par six tableaux de la Passion joués devant la foule qui jonche le parcours. Une sorte de «théâtre populaire» où se déclinent des saynètes: Jésus au jardins des oliviers, Jésus à la colonne, Ecce Homo, Jésus sur le chemin du calvaire, Jésus sur la croix et Jésus au tombeau.

2 S’immerger dans le passé

Pourquoi ce « rituel » immuable est-il instauré depuis 1 467 ? L’histoire relate que la peste ravageait les régions méditerran­éennes depuis Menton jusqu’à l’Espagne. Même si certaines sources disent que Roquebrune-CapMartin n’aurait pas été touchée par ce fléau. Toujours est-il que le 28 juillet une neuvaine de prières à la Sainte-Vierge va débuter. Le 5 août, fête de Notre-Dame des neiges et dernier jour de la neuvaine, c’est le soulagemen­t : l’interventi­on divine tant attendue a eu lieu. De là, naîtra la procession.

3 Faire la fête le soir avec les Coqs roquebruno­is

En fin de journée, à partir de 20 h, le comité des fêtes du village apporte sa touche festive à cette journée. Un peu plus de 600 litres de soupe au pistou sont préparés, notamment par des cuisiniers de renom : Jacky Tessore, Robert, Gamba, Benoît Lecouturie­r et Gilbert Carpi. Servie gratuiteme­nt, la soupe au pistou draine de nombreux participan­ts qui se doivent de prévoir couverts et assiettes. Autour de 22 h, le bal est lancé avec l’incontourn­able Jean-Max. Soirée mousse en perspectiv­e.

4 S’imprégner de l’ambiance avec la messe

Que vous soyez croyant ou non, qu’importe! À 10 h, l’église Sainte-Marguerite ouvrira ses portes pour une messe traditionn­elle. Un passage obligatoir­e pour s’imprégner de l’ambiance unique du 5-août. Pour ceux qui ne connaissen­t pas l’édifice religieux, l’église Sainte-Marguerite est une ancienne chapelle du XIIIe siècle, agrandie au XVe siècle et remaniée au XVIIe siècle. À l’intérieur, plusieurs éléments décoratifs intéressan­ts dont deux tableaux: la Crucifixio­n et la Déploratio­n du Christ dus à MarcAntoin­e Otto.

5 Convivial apéritif d’honneur place de la République

Au sortir de la messe, c’est bien souvent le moment des retrouvail­les vers 11 h du matin. Les figurants qui s’apprêtent

à défiler se retrouvent. Certains viennent des quatre coins de France. En présence, du comité d’organisati­on, des élus locaux et des autorités religieuse­s. Les allocution­s sont bien souvent marquées par la fidélité au serment fait il y a plusieurs siècles, depuis 1 467. Le discours relatant l’origine de la procession est rappelé puis, l’apéritif d’honneur offert par la municipali­té avec le concours des Coqs Roquebruno­is est ouvert.

 ?? (Archives photos L.B) ?? Les six tableaux de la Passion du Christ sont évoqués lors de cette Procession.
(Archives photos L.B) Les six tableaux de la Passion du Christ sont évoqués lors de cette Procession.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco