Monaco-Matin

Le couple Macron débarque aujourd’hui à Brégançon

- P.-L. PAGÈS

Depuis Nicolas Sarkozy qui, assez rapidement, avait préféré passer ses vacances estivales dans la résidence de sa belle-famille située au Cap Nègre, les médias nationaux avaient quelque peu oublié la route qui mène au fort de Brégançon. Avec Emmanuel Macron, ils vont vite devoir retrouver le chemin de l’ouvrage militaire devenu résidence officielle du président de la République sur décision du général de Gaulle. Si, en 2017, dans la foulée de son accession aux plus hautes fonctions de l’État, Emmanuel Macron s’était accordé un break estival à Marseille, il a décidé, cette année, de réinvestir le fort de Brégançon. Le couple présidenti­el, qui a procédé à quelques travaux de décoration et fait construire une piscine hors sol, est attendu aujourd’hui à Bormes-les-Mimosas pour une quinzaine de jours de vacances. Des vacances qui ne commencero­nt en réalité qu’à l’issue d’un ultime rendezvous diplomatiq­ue.

Dîner avec Theresa May

À peine arrivé dans la résidence présidenti­elle varoise, après un ultime Conseil des ministres, Emmanuel Macron doit, en effet, accueillir, dès ce soir, la Première ministre britanniqu­e Theresa May. Une rencontre bilatérale, la seule programmée à ce jour pendant les vacances présidenti­elles, au cours de laquelle le chef de l’État et son invitée échangeron­t très certaineme­nt sur le Brexit et la difficulté à trouver un accord qui satisfasse à la fois l’Union européenne et le Royaume-Uni. Dans son souci de redonner du lustre à la fonction présidenti­elle, Emmanuel Macron n’aura donc pas mis longtemps à transforme­r le fort de Brégançon en un « mini » Camp David, résidence des présidents américains où fut, par exemple, négocié l’accord (Photo Luc Boutria) de paix israélo-égyptien en 1979. Pour le reste des vacances de Brigitte et Emmanuel Macron, aucun programme officiel n’a été rendu public. Mais Le Canard enchaîné croit savoir que le couple présidenti­el pourrait multiplier les sorties pour aller à la rencontre des Français. À n’en pas douter, ce break varois devrait également faire un peu oublier l’affaire Benalla. Du moins pour un temps…

 ??  ?? Emmanuel Macron « va prendre du repos [au fort de Brégançon] tout en continuant à travailler dans une ambiance calme », a indiqué, hier, son entourage à l’Agence France Presse.
Emmanuel Macron « va prendre du repos [au fort de Brégançon] tout en continuant à travailler dans une ambiance calme », a indiqué, hier, son entourage à l’Agence France Presse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco