Monaco-Matin

Ce soir, le Portugal entre en lice à Monaco Art en ciel

Ce soir, la Macedos Pyrotechni­cs illuminera le ciel monégasque à l’occasion de « Monaco Art en Ciel » avec son thème « l’odyssée portugaise ». Un spectacle qui promet d’être haletant

- ELODIE ANTOINE

Une fine pluie s’est invitée sur le Rocher, hier. L’équipe de Macedos Pyrotechni­cs, aidée par Annie et les autres employés de Jacques Couturier Organisati­on, s’active pour bâcher les feux d’artifice qu’ils tireront ce soir en musique. Le bout de la digue est rempli de sortes d’obus – que l’on appelle des “bombes ” – desquels dépassent des câbles colorés. «Environ 10000 pièces vont être tirées », indique Fernando Macedo, le chef d’équipe, qui dirige les opérations d’une main de fer. Et ce ne sont pas quelques gouttes qui gâcheront des mois de travail.

Vainqueurs en 

L’équipe portugaise est la troisième et avant-dernière du concours « Art En Ciel ». Un événement que les Portugais connaissen­t bien, car ils en sont à leur huitième participat­ion. Ils l’ont même remporté en 2005. Pour Fernando Macedo, « la Principaut­é est l’endroit idéal pour un spectacle pyromélodi­que. Il y a la mer juste en dessous, Monaco a une histoire particuliè­re et le cadre est magnifique. » Cette année, son équipe a choisi pour thème « l’odyssée portugaise ». Un spectacle pyromélodi­que qui retracera l’époque « des grandes découverte­s », pendant laquelle, du XVe au XVIe siècle, les explorateu­rs portugais ont navigué sur les côtes occidental­es de l’Afrique, ont découvert l’Amérique portugaise – devenue aujourd’hui le Brésil – et ont même posé les pieds en Chine. « Nous allons donner au public la possibilit­é de revivre tout cela, mais sans les mots. », explique le chef d’équipe. Ce spectacle, les quatre artificier­s (Photo Elodie Antoine)

ont mis trois mois à le façonner. Et lors de la préparatio­n, tout se passe dans l’esprit. «On imagine et après on façonne sans faire de gros essais au préalable », précise Fernando Marcedo. Un show qu’ils garderont et qu’ils présentero­nt au public tout au long de l’année lors des nombreuses manifestat­ions auxquelles ils participen­t. L’équipe fait le tour du monde. Quant à Fernando, il connaît son métier comme sa poche. Car c’est son grand-père, Joachim Macedo da Silva qui a fondé la maison Macedos Pyrotechni­s. En 1934.

 ans d’histoire

Depuis, l’affaire se transmet de génération en génération. Fernando Macedo a trois frères et une soeur et tous travaillen­t dans l’entreprise familiale. En plus de sillonner les pays pour participer à des concours ou produire des spectacles, Macedo Pyrotechni­cs est aussi spécialisé dans la recherche et le développem­ent de produits pyrotechni­ques. Avec une telle expérience et un tel savoir-faire, le spectacle de ce soir sera, à n’en pas douter, d’une très grande qualité. D’autant que comme l’a rappelé Fernando Macedo, « nous sommes venus ici pour gagner ! »

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les artificier­s utilisent du papier d’aluminium pour protéger les bombes des retombées lors du spectacle.
(Photo Cyril Dodergny) Les artificier­s utilisent du papier d’aluminium pour protéger les bombes des retombées lors du spectacle.
 ??  ?? Pour limiter les coûts liés au transport et à la mise en place, des employés de Jacques Couturier Organisati­on viennent donner un coup de main à tous les participan­ts avant chaque représenta­tion.
Pour limiter les coûts liés au transport et à la mise en place, des employés de Jacques Couturier Organisati­on viennent donner un coup de main à tous les participan­ts avant chaque représenta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco