Monaco-Matin

Ils photograph­ient la réserve marine en tandem

Olivier Jude et Jean-Michel Mille proposent leur travail dans une série de clichés sous-marins réalisés ces dernières années dans la réserve naturelle du Larvotto

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ils ont en commune la passion pour la photograph­ie sous-marine. Et l’amour de la réserve du Larvotto. En tandem, les deux amis, Olivier Jude et Jean-Michel Mille exposent cet été une série de clichés que, l’un et l’autre, ont glanés au fil de leurs plongées dans la baie de Monaco. Et si l’exposition se tient dans le lobby du Méridien Beach Plaza, ce n’est pas un hasard. Tout est parti d’une photo, réalisée par Olivier Jude l’an dernier. Avec sa technique d’immerger à moitié l’objectif pour obtenir un cliché montrant à la fois l’extérieur, la cote, et les fonds marins. L’été dernier, il shoote avec son modèle complice, Sylvie Laurent face à la plage du Méridien Beach Plaza. Le directeur des lieux, Manuel de Vasconcelo­s, flashe sur l’image qu’il propose d’exposer.

Une richesse sous les baigneurs

Une photo en entraîne une autre et Olivier Jude propose à Jean-Michel Mille de partager les cimaises. Ce dernier est le photograph­e qui a le plus immortalis­é la réserve naturelle du Larvotto. « Trente cinq ans que je fais des photos, j’ai toujours été subjugué par cet espace exceptionn­el qui est un paradoxe au pied d’un environnem­ent si urbanisé » confie celui qui a pris un appareil en plongée avec lui depuis ses 14 ans. Le résultat se voit à l’image. Succession de détails de la flore marine photograph­iée comme des objets précieux. Logique, les deux photograph­es sont membres de l’associatio­n monégasque pour la protection de la nature, et fervents défenseurs de la réserve du Larvotto. « Ce que nous voulons montrer, par cette exposition, aux visiteurs, c’est la richesse qu’il y a à découvrir quand on se baigne dans la réserve » continue Olivier Jude. L’exposition est visible jusqu’au 15 septembre.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Jusqu’au  septembre, les clichés de Jean-Michel Mille et Olivier Jude s’exposent au Méridien.
(Photo Jean-François Ottonello) Jusqu’au  septembre, les clichés de Jean-Michel Mille et Olivier Jude s’exposent au Méridien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco