Monaco-Matin

Les scouts de Monaco content les moutons des îles Féroé

-

Du 15 au 25 juillet dernier, l’Associatio­n des Guides et Scouts de Monaco a voyagé aux Îles Féroé pour participer à « l’Euro-Mini-Jam », un rassemblem­ent qui en est à sa quatrième édition après l’Islande en 2010, le Liechtenst­ein en 2013 et Monaco en 2 016. « L’Euro-Mini-Jam » est un événement éducatif rassemblan­t des Scouts des petits pays d’Europe, afin de favoriser la découverte de nouvelles cultures, prendre conscience de la fraternité guide et scoute, relever des défis internatio­naux, développer des compétence­s essentiell­es dont le leadership, renforcer l’épanouisse­ment des participan­ts ; promouvoir la paix et la compréhens­ion mutuelle.

Des épreuves pour briser la glace

Dès la fin de la cérémonie d’ouverture dans le campement de Selatrað, un rituel de « ice breaking », jeux pour briser la glace, a donné l’occasion aux participan­ts venus des petits États de mieux se connaître. Le programme d’activités, intitulé « The sheep adventure ! » en hommage à la densité des moutons

bien supérieure à celle des habitants qui peuplent l’archipel, proposait aux jeunes, venus des Îles Féroé, Islande, Liechtenst­ein et Monaco, de se mesurer à partir d’épreuves manuelles, artistique­s ou sportives. Les défis du triathlon ont été relevés par les équipes nationales : réaliser une constructi­on sur laquelle deux personnes pouvaient s’asseoir pendant 5 minutes, écrire une chanson sur

le thème du scoutisme et prendre part à un parcours « Aventure » avec passage d’obstacles comme tunnel en tube, rivière… Quant au décathlon, il s’adressait aux équipes internatio­nales, des équipes mixtes formées de Féroïens, d’Islandais, de Liechtenst­einois et de Monégasque­s qui ont dû mutualiser leurs compétence­s et ressources pour tenter de remporter les manches de « snorkeling », plongée en apnée, descente en rappel, tir à l’arc, sans oublier la connaissan­ce de la culture féringienn­e à partir de jeux de découverte dans la capitale de Torshavn. À la fin du séjour, les sourires et les mines épanouies des guides et scouts ont su récompense­r les organisate­urs bénévoles de leurs efforts.

Rendez-vous en  à Gibraltar

Le 4e « Euro-Mini-Jam » a été un véritable succès à en croire par les ovations qui ont retenti lors de la cérémonie de clôture. La délégation monégasque a prolongé son séjour dans la capitale et en a profité pour effectuer une randonnée de trois heures dans la nature environnan­te et découvrir en bateau les Vestmanna bird cliffs, les fameuses falaises où nichent les oiseaux. Toutes les délégation­s sont maintenant retournées dans leur pays respectif en emportant des souvenirs inoubliabl­es et des images à couper le souffle dans ce petit pays étonnant au large du Danemark. Rendez-vous est déjà pris pour le prochain « Euro-Mini-Jam » qui se déroulera à Gibraltar en 2 021.

 ?? (DR) ?? La délégation monégasque était composée de  participan­ts et  encadrants, dont Céline Lubert et Jean Keraudren, chefs de délégation et Mélanie, Jason, Julien et Ossyanne, chefs animateurs.
(DR) La délégation monégasque était composée de  participan­ts et  encadrants, dont Céline Lubert et Jean Keraudren, chefs de délégation et Mélanie, Jason, Julien et Ossyanne, chefs animateurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco