Monaco-Matin

Tous derrière le Gym

Soutien unanime, nouveaux chants et nouveau groupe de supporters. À une semaine de la reprise de la Ligue 1, les « Rouge et Noir » affichent leur unité derrière l’OGC Nice

- JUSTIN CARAYOL

Le mot d’ordre est simple : «Il faut commencer sur de bonnes bases. » Voilà la marche à suivre à une semaine du coup d’envoi de la saison de l’OGC Nice, pour le porte-parole de la Populaire Sud, qui n’a pas souhaité se mettre en avant mais plutôt parler au nom du groupe. Objectif : aller de l’avant et oublier une 8e place relativeme­nt décevante par rapport aux deux saisons précédente­s, magnifique­ment récompensé­es d’une qualificat­ion européenne. Non, aujourd’hui, il n’est pas question de regarder en arrière mais bien en avant. Les membres de la « Pop Sud » le savent, il est inutile de remuer le passé ou encore de contester les mouvements de joueurs durant le mercato. Il faut, tout simplement, être à fond derrière le Gym. « Le plus important, c’est que le stade soit rempli dès le premier match. C’est bien beau de discuter du nouveau coach et des nouveaux joueurs, mais nous, notre job, c’est de remplir le stade et de mettre l’ambiance pour que les joueurs se donnent à fond. En plus, le mercato est loin d’être terminé, donc ça n’a pas de sens et ce n’est pas notre rôle. Notre rôle à nous, c’est mettre le feu, et ça, on sait faire. »

Un coach qui inspire la confiance

Des supporters soudés derrière leur équipe, c’est en effet une bonne base pour entamer une saison par le bon bout. Par ailleurs, le choix de recruter Patrick Vieira semble être en adéquation avec les attentes des supporters. « Pour nous, ce qu’il a manqué l’an dernier, c’est surtout l’état d’esprit, lancent les membres de la Populaire Sud. On a perdu 27 points en menant au score ! Sur la première partie de saison, on ne prend pas un seul point face à Troyes, Amiens et Strasbourg. Au final, on ne termine qu’à un petit point de l’Europe. Ce qui nous a manqué, c’est simplement la grinta. Pour ce mental de compétiteu­r, de tueur, on pense que le nouveau coach est l’homme qu’il faut. Il a du charisme, une vraie aura et surtout des principes, comme la discipline, la rigueur et la valeur du travail. » Une analyse partagée par Georges, véritable pilier des supporters rouge et noir depuis des décennies. « Cette année, avec Vieira, l’objectif c’est plus que jamais de retourner en coupe d’Europe. »

Secioun Ray Nissa, le nouveau-né

En tout cas, tout semble réuni cette année pour voir des Niçois plus que jamais derrière leur équipe. Un nouveau coach, déjà quelques recrues (Danilo, Hérelle, Atal) mais surtout un nouveau club de supporters. Depuis le 31 juillet, il existe officielle­ment un nouvel acteur chez les ultras niçois : la Secioun Ray Nissa. Créée par des anciens de la Brigade Sud Nice et de la Populaire Sud, la SRN est destinée au virage nord du stade. Elle pourra répondre à la tribune sud et mettre encore un peu plus d’ambiance.

Des nouveaux chants pour mettre le feu

Didier Rizzetto, 56 ans, membre de longue date de la « Pop Sud », a été désigné comme président de cette nouvelle associatio­n de supporters. Comme il l’explique, le but n’est en aucun cas de faire de la concurrenc­e au kop principal des Aiglons. « On sera indépendan­ts, tout en restant liés à la Populaire Sud. On veut pouvoir remplir au maximum le stade tout en répondant un peu plus au virage de la Populaire. L’objectif final, c’est d’avoir la meilleure ambiance possible. » Et pour faire grimper les décibels,

rien de tel que des fans qui donnent de la voix. De ce côté, la Secioun Ray Nissa ne devrait pas décevoir. « Comme on est presque tous des Niçois de longue date ou des anciens de l’arrière-pays, précise le président, on préfère laisser la Populaire Sud aux jeunes pendant qu’on utilise notre culture nissarte pour trouver de nouveaux chants inspirés de la tradition du Comté de Nice. Quoi qu’il en soit, Populaire Sud ou Secioun Ray Nissa, l’objectif c’est de tous mettre la main à la patte et de brailler du début à la fin du match pour encourager le Gym. » Pour le premier match, face à Reims, 200 places leur seront réservées. Environ 150 supporters de la SRN sont attendus pour le lever de rideau du championna­t des Aiglons, le 11 août à 20h.

 ?? (Photos F.B. J.C. et DR) ?? La tribune de la Populaire Sud (ci-dessus), régulièrem­ent pleine, aura désormais du répondant dans la tribune d’en face, avec la Secioun Ray Nissa (logo ci-contre).
(Photos F.B. J.C. et DR) La tribune de la Populaire Sud (ci-dessus), régulièrem­ent pleine, aura désormais du répondant dans la tribune d’en face, avec la Secioun Ray Nissa (logo ci-contre).
 ??  ?? Gilbert, Georges, Damien, Jacky et Paul sont membres de la Populaire Sud et supporters du Gym « depuis toujours ».
Gilbert, Georges, Damien, Jacky et Paul sont membres de la Populaire Sud et supporters du Gym « depuis toujours ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco