Monaco-Matin

Dans le grand bain bleu de Klein à la Venet Foundation

Pour sa cinquième saison d’ouverture au public, la fondation de droit américain de l’artiste Bernar Venet, au Muy, présente la plus grande surface de pigment pur IKB jamais réalisée

- FRANCK LECLERC

Folle année pour Venet. Dans les cartons depuis 1984, son Arc Majeur embrassera bientôt l’autoroute E411 au point kilométriq­ue 99, entre Namur et Luxembourg. Épilogue heureux d’un projet passé par la Bourgogne et la Moselle avant de sortir de terre en Belgique. Après les tergiversa­tions françaises, l’enthousias­me wallon. Il en fallait: la pente de deux collines doit être retouchée et il ne faudra pas moins de 700 tonnes de béton pour ancrer ce que l’artiste présente déjà comme la plus grande sculpture au monde : 60 mètres de hauteur pour 75 mètres de diamètre ! Avant cela, l’été se veut très bleu. Pour commémorer les 90 ans de la naissance d’Yves Klein, la fondation du Muy abrite la plus grande surface de pigment pur jamais réalisée. Dans le droit fil ce que montrait la galerie Colette Allendy en 1957, mais dans des proportion­s décuplées. Plus vaste encore que celle du Guggenheim de Bilbao en 2005 puisqu’il s’agit ici d’une véritable mer IKB, étendue horizontal­e de 250 m2 que l’on ne foulera évidemment pas du pied, mais au bord de laquelle on pourra se laisser aller à rêver. Après l’art conceptuel américain, les machines de Tinguely, la poésie de James Turrell et le minimalism­e de Fred Sandback, cette installati­on est la démonstrat­ion, soixante ans après, de la fraîcheur et de la grâce du geste de Klein. Une pièce unique, à voir et à vivre, avant de visiter les cinq hectares de la Venet Foundation où se côtoient les sculptures monumental­es de Carl Andre, Robert Morris, Sol LeWitt, Larry Bell ou Richard Long. Autour de la « chapelle » de Frank Stella, du sublime Skyspace de James Turrell et des oeuvres de Venet lui-même où l’on trouve, parmi les nouveautés, un Effondreme­nt de seize arcs colossaux, ceux-là mêmes qui, érigés à Versailles, encadraien­t la statue équestre de Louis XIV en 2011. Pour suivre le travail de Bernar Venet, ou pour se plonger dans sa genèse et en comprendre les développem­ents, deux rendez-vous à honorer après l’été : la Rétrospect­ive 2019-1959 à Lyon à partir du 21 septembre, et Les années conceptuel­les 1966-1976 au Musée d’art moderne et contempora­in (Mamac) de Nice, du 12 octobre au 13 janvier.

Yves Klein - Pigment pur ,jusqu’au14septem­breàlaVene­tFoundatio­n,53chemindu­Moulin-des-Serres,Le Muy.Lejeudiapr­ès-midietleje­udi,surréserva­tion.Entrée:13 € (étudiants : 7 €, gratuit -18 ans). Rens. www.venetfound­ation.org

 ??  ??
 ??  ?? - En haut: Pigment pur © Succession Yves Klein c/o ADAGP Paris,  (Photo © Venet Foundation) - Ci-dessus: le Skyspace de James Turrell (Photo FL) - Ci-contre: Arc Majeur de ,° (Photo © Venet Foundation) - À droite: Bernar Venet au Muy (Photo FL)
- En haut: Pigment pur © Succession Yves Klein c/o ADAGP Paris,  (Photo © Venet Foundation) - Ci-dessus: le Skyspace de James Turrell (Photo FL) - Ci-contre: Arc Majeur de ,° (Photo © Venet Foundation) - À droite: Bernar Venet au Muy (Photo FL)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco