Monaco-Matin

« Suivez la colombe pour découvrir la suite ! »

Dominique Césaro, collagiste

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

En corollaire de l’exposition Picasso, les années Vallauris, l’Avec (Associatio­n vallaurien­ne d’expansion céramique) et les artistes et artisans de Vallauris ont initié un parcours intitulé Suivez la colombe pour inviter le public à aller à la rencontre des créateurs contempora­ins de la cité des Potiers. Dominique Césaro, collagiste, connaît sur le bout des doigts cette opération.

Qu’est ce que l’Avec ? Dès  lorsqu’il s’est installé à Vallauris, Picasso a participé aux exposition­s des artistes de la ville en réalisant les affiches annonçant ces événements. Créée en  sous l’impulsion de céramistes vallaurien­s, l’associatio­n perpétue cette tradition jusqu’en . Installée dans l’ancien salon de coiffure d’Eugénio Arias, coiffeur et ami de Picasso, l’Avec reste fidèle à l’esprit de ses créateurs et organise des exposition­s de céramique d’art.

Quel est le concept de cette opération ? Ce parcours a pour objectif de permettre la découverte en deux temps du travail des artistes dans leurs ateliers et leurs galeries sur le thème de l’exposition présentée salle Arias. Chacun a créé une pièce inspirée du bestiaire de Picasso, animaux réels ou imaginaire­s qui faisaient partie de son univers créatif. Céramiques, tableaux ou compositio­ns sont présentés par une soixantain­e d’artistes aux techniques diverses.

Comment suivre ce parcours ? Les ateliers et galeries participan­ts sont signalés dans la ville par une colombe blanche peinte au sol. Cette colombe, symbole de paix, a été souvent dessinée par Picasso. Ce choix est un hommage au maître. De la salle Arias jusqu’à la Maison des quartiers : artistes, céramistes, peintres, photograph­es et plasticien­s se sont réunis autour de deux mots : « Picasso libre ». Pour montrer la vitalité de leur création, leur richesse d’inspiratio­n alliée à la volonté de s’unir dans une cité dédiée à l’art.

Savoir +

Salle Arias 35 av. Georges Clemenceau, Maison des quartiers 12 rue Clément-Bel à Vallauris. Exposition­s jusqu’au dimanche 16 septembre, ouvertes de 11 heures à 13 heures et de 15 h 30 à 19 heures. Fermé le lundi et le mardi matin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco