Monaco-Matin

Saisie de  millions d’euros: le RN fixé aujourd’hui

-

Le Rassemblem­ent national (ex-FN) joue gros. Brandissan­t la menace d’un dépôt de bilan, le parti va tenter aujourd’hui de faire annuler par la justice la saisie de deux millions d’euros d’aides publiques ordonnée dans l’enquête sur ses assistants présumés fictifs au Parlement européen. C’est à huis clos que les magistrats de la chambre de l’instructio­n de la cour d’appel de Paris se pencheront sur le recours déposé par le parti de Marine Le Pen contre cette saisie judiciaire en date du 28 juin. Cette mesure, utilisée dans les affaires de criminalit­é organisée et de grande délinquanc­e financière, est une première pour un parti politique. Dans leur ordonnance, les magistrats la justifient par l’endettemen­t du parti et le risque en conséquenc­e d’une « dissipatio­n » des sommes. «Il est à craindre que cette somme soit affectée au remboursem­ent d’emprunts [...] et qu’en cas de condamnati­on à payer des dommages et intérêts au Parlement européen ou à une amende, ceux-ci ne puissent pas être recouvrés », argumenten­t les juges, concluant au caractère « non disproport­ionné » de cette confiscati­on conservato­ire.

« Aucun fondement légal »

En la rendant publique le 8 juillet, le parti a crié à l’« assassinat politique » .Il a agité la menace d’une cessation de paiements s’il ne récupérait pas cette somme, qui représente une partie de l’acompte qui devait lui être versée en juillet au titre de l’aide d’État calculée (Photo d’archives AFP)

selon ses résultats aux législativ­es, soit une manne de 4,5 millions d’euros par an. « Coup d’État » des juges, « peine de mort » contre le RN, « persécutio­n » :Marine Le Pen a multiplié les attaques contre cette décision. Sur le plan judiciaire, le FN affirme que la saisie n’a «aucun fondement légal». «La subvention d’État versée par le ministère de l’Intérieur à tous les partis n’est pas confiscabl­e car elle n’a aucun lien direct avec l’abus de confiance reproché au Rassemblem­ent national», estime Rodolphe Bosselut, avocat de Marine Le Pen. « Où est le risque de dissipatio­n ? Quelle est la menace? Il n’y en a aucune.

Le parti n’est pas insolvable, il est assuré de recevoir quelque 4 millions d’euros d’aides publiques par an pendant la mandature», assure l’avocat, mandaté par le RN pour plaider à l’audience. Le RN fait valoir aussi que le Parlement européen a déjà lancé des procédures pour récupérer les sommes liées à des emplois présumés fictifs d’assistants, mais seuls sept élus sont concernés par ce recouvreme­nt. La décision des magistrats de la cour d’appel devrait être rendue rapidement. Selon des sources proches du dossier, le parquet général demande la confirmati­on de la saisie dans ses réquisitio­ns écrites.

 ??  ?? Renaud Van Ruymbeke est l’un des deux juges d’instructio­n en charge de l’affaire des assistants parlementa­ires des eurodéputé­s FN.
Renaud Van Ruymbeke est l’un des deux juges d’instructio­n en charge de l’affaire des assistants parlementa­ires des eurodéputé­s FN.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco