Monaco-Matin

Le Métropole peut rembourser la « détaxe »

Depuis quelques mois, les touristes originaire­s d’un pays extérieur à l’espace Schengen, peuvent obtenir le remboursem­ent direct de la détaxe au coeur du centre commercial monégasque

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Au rez-de-chaussée du Métropole Shopping MonteCarlo, une cabine au comptoir en marbre attire l’oeil. Là, au 17 avenue des Spélugues, on pouvait échanger du cash en 50 devises. Les touristes peuvent, désormais, aussi se faire rembourser directemen­t la fameuse détaxe dont ils jouissent sur le territoire français et monégasque (1). Explicatio­ns.

Qu’est-ce que la détaxe ?

Les touristes de passage en France ou à Monaco peuvent – sous certaines conditions et pour l’achat de certains produits (lire ci-contre) – bénéficier d’une exonératio­n du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée dite TVA. Soit un remboursem­ent entre 10 et 12% en fonction des accords entre l’organisme de détaxe et les marques.

Qui y est éligible ?

Dans le panel des touristes éligibles à cette fameuse détaxe, on retrouve les voyageurs ayant une résidence dans un État non-membre de l’Union Européenne, quelle que soit leur nationalit­é, ou un État tiers (1). Il est également nécessaire d’être de passage en France pour moins de six mois et être âgé d’au moins seize ans. Les résidents monégasque­s sont, eux, exclus de la vente en détaxe.

En quoi le Métropole Shopping Monte-Carlo est exclusif sur le remboursem­ent direct ?

« Avec les acteurs de la détaxe on a une clause d’exclusivit­é sur la Principaut­é de Monaco. Nous sommes le seul endroit où il est possible de se faire rembourser la détaxe en cash », assure Anthony Boscher, directeur adjoint du Métropole Shopping Monte-Carlo. Un gain de temps certain par rapport à l’aéroport où l’attente pour cette procédure est, parfois, bien plus longue.

Quelle est la procédure à suivre ?

La procédure est somme toute classique. Dans l’une des boutiques du Métropole Shopping Monte-Carlo (ou d’ailleurs!), où est floquée la mention « Détaxe », le voyageur présente les produits qu’il désire acheter au comptoir de caisse, pour un montant devant dépasser les 175 euros et n’excédant pas plus de 15 produits. « Il leur est alors remis un ticket de caisse classique avec la mention détaxe. Les clients doivent alors se rendre au rez-de-chaussée du centre commercial. Là, on remplit un formulaire électroniq­ue appelé PABLO afin que les marchandis­es puissent être contrôlées à la douane. C’est une assurance que tout est en règle », poursuit Anthony Boscher. Le client récupère alors le montant de la TVA après avoir présenté son passeport valide (ainsi qu’une carte bleue au

même nom, même pour un remboursem­ent en cash) prouvant qu’il est établi hors de l’espace Schengen. Soit en cash, soit sur sa carte bancaire. « Le dossier est clos lorsque la personne a quitté le territoire dans le délai imparti des trois mois. Sinon, la détaxe est restituée.»

(1) Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et arctiques françaises, Saint-Martin et SaintBarth­élemy. À noter : les résidents de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion ou Monaco ne peuvent pas bénéficier de la détaxe de TVA lors de leur séjour en France métropolit­aine. (2) En partenaria­t avec Premier Tax Free, Global Blue et SolPlay Tax Free.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? C’est au niveau du , avenue des Spélugues que l’on peut se faire rembourser la TVA.
(Photos Jean-François Ottonello) C’est au niveau du , avenue des Spélugues que l’on peut se faire rembourser la TVA.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco