Monaco-Matin

Une agence monégasque a participé à un forum sur la sécurité numérique

-

Frédéric Fautrier, directeur adjoint de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), et Bruno Valentin, chargé de mission au sein de celle-ci, ont participé à la 30e réunion annuelle du Forum of Incident Response of Security Team (FIRST), qui s’est tenue à Kuala Lumpur en Malaisie. Fondé en 1990, le FIRST, dont l’AMSN vient d’être admis comme membre cette année, est une associatio­n qui regroupe des équipes d’interventi­on d’urgence en sécurité numérique de plus de 425 organismes gouverneme­ntaux, université­s, entreprise­s et autres institutio­ns, répartis dans 86 pays du monde entier. Il favorise la coopératio­n entre les équipes d’interven- tion en cas d’incident de sécurité nu- mérique.

Une compréhens­ion commune

Les échanges, présentati­ons et formations qui ont lieu lors de cette réunion annuelle permettent d’avoir une compréhens­ion commune de l’interventi­on en cas d’incident informatiq­ue. Mais aussi:

De mettre en place un réseau de Bruno Valentin, chargé de mission et Frédéric Fautrier, directeur adjoint de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique. (DR)

confiance favorisant la coopératio­n transfront­alière.

D’établir des contacts avec ses homologues dans le monde afin de traiter plus rapidement les attaques.

De contribuer avec les organismes internatio­naux à l’élaboratio­n de normes. La réunion du FIRST était suivie par la 13e réunion technique annuelle des

équipes de réponse aux incidents de sécurité numérique ayant une responsabi­lité nationale. Organisée par le Software Engineerin­g Institut de l’université Carnegie Mellon, cette réunion a permis d’aborder les problèmes, les outils, les méthodes et les réglementa­tions actuelles, applicable­s aux équipes de réponse aux incidents de sécurité informatiq­ue. La Principaut­é de Monaco et la République démocratiq­ue du Congo ont établi leurs relations diplomatiq­ues par la signature d’un Communiqué conjoint en juillet. Ce document a été signé par Claude Cottalorda, ambassadeu­r de Monaco en France, et par Christian Ileka Atoki, ambassadeu­r de la République démocratiq­ue du Congo en France. La cérémonie, à laquelle participai­ent les diplomates des deux ambassades, s’est déroulée au sein de la Chanceller­ie monégasque à Paris.

Préservati­on de la biodiversi­té

Au cours de la cérémonie, les deux ambassadeu­rs ont notamment évoqué les actions de l’Associatio­n Mondiale des Amis de l’Enfance (Amade) et leur volonté conjointe de poursuivre la coopératio­n entre les deux pays. L’attachemen­t commun des deux États en faveur de la protection de l’environnem­ent et de la préservati­on de la biodiversi­té, particuliè­rement riche dans ce grand pays d’Afrique, a également été souligné. La République démocratiq­ue du Congo est le 137e État à établir des relations diplomatiq­ues avec Monaco. Claude Cottalorda, ambassadeu­r de Monaco en France et Christian Ileka Atoki, ambassadeu­r de la République démocratiq­ue du Congo en France . (DR)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco