Monaco-Matin

Le salon de modélisme a séduit petits et grands

- JULIEN AVINENT

Pour la seconde année consécutiv­e, le village a accueilli un petit salon modélisme dans la salle Saint-Charles. Petit certes – guère plus d’une vingtaine de maquettes et dioramas – mais pour autant fort visité et très apprécié. Petits et grands, venus la plupart du temps en famille, s’extasiant devant les miniatures exposées par l’AMFM. Avec ses douze membres, cette section «Atelier Maquettes, Figurines, Miniatures» de l’associatio­n sportive et culturelle de Peille est à l’origine des oeuvres. «Il y a deux catégories de modélisme exposé ici, explique Patrick Cirri, président du groupe AMFM. Celui qui provient, à la base, de boîtes de maquettes prêtes à être montées mais qui est ensuite amélioré puis complété de décors, lumières, animations... Puis, il y a la catégorie «scratch», plus ardu et soigné».

«De la dextérité»

Car, là, c’est d’un autre niveau encore. Le maquettist­e part d’un simple plan et va tout élaborer de ses mains, intégralem­ent, pièces par pièces. «C’est une passion qui demande du bon sens, de la dextérité, de la patience et du temps. Beaucoup de

temps.» Et Patrick Cirri d’être dans l’ère du temps : «En plus c’est écologique, avec des composants de récupérati­on, et peu onéreux finalement. Même moins cher que les jeux vidéos». Mais ce dernier argument ne s’avère pas utile au fond, les enfants ne décrochaie­nt pas le regard des miniatures, maquettes ou figurines. Les papas et mamans non plus.

Pour en savoir plus: www.amfmmodeli­sme.com

 ??  ?? Nautilus, Royal Caroline, Queen Mary ... Le groupe AMFM avait mis en avant, entre autres, de superbes engins des mers. Le maire Albert Filippi et son cantonnier Daniel Faurie, membre de l’AMFM, étaient aux côtés des exposants.
Nautilus, Royal Caroline, Queen Mary ... Le groupe AMFM avait mis en avant, entre autres, de superbes engins des mers. Le maire Albert Filippi et son cantonnier Daniel Faurie, membre de l’AMFM, étaient aux côtés des exposants.
 ?? (Photos J.A) ?? Le diorama d’attraction­s composé de multitude de figurines, manèges, lumières et animations accrochait indubitabl­ement le regard des visiteurs.
(Photos J.A) Le diorama d’attraction­s composé de multitude de figurines, manèges, lumières et animations accrochait indubitabl­ement le regard des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco