Monaco-Matin

« Il n’y a pas d’augmentati­on significat­ive de leur nombre »

Questions à Anne Roberti, responsabl­e technique de la Fredon Paca

-

Créée en , la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de ProvenceAl­pes-Côte d’Azur (Fredon Paca) est la spécialist­e du tigre du platane. Elle possède deux antennes : une à Avignon (Vaucluse) et une à Cuers (Var). On a interrogé la responsabl­e technique du bureau varois, Anne Roberti.

Quand est-ce que le tigre du platane est apparu sur la Côte d’Azur ? Il a été observé pour la première fois en France, en , à Antibes.

Sont-ils de plus en plus nombreux ? Fait-on face à une invasion ? La population est relativeme­nt stable et varie selon la météo. S’il fait plus froid l’hiver, il y a plus de mortalité parce que les tigres du platane hibernent dans l’écorce des arbres. Mais il n’y a pas d’augmentati­on significat­ive de leur nombre.

Que penser des traitement­s biologique­s à base de nématodes? Il y a quelques années, j’ai participé à une étude sur le tigre du platane afin de déterminer les alternativ­es aux traitement­s chimiques, dangereux pour la santé. La solution la plus efficace est celle du nématode. À condition que l’applicatio­n soit faite avant le débourreme­nt pour casser la population hivernante. Et de faire une pulvérisat­ion foliaire [sur les feuilles] au printemps, en avril-mai, et en été, juillet-août, afin de réduire au maximum les nuisances. Notamment pour les terrasses de restaurant qui peuvent en voir tomber dans leur plat. Mais le tigre du platane est complèteme­nt inoffensif. Il peut lui arriver de piquer l’homme. C’est une piqûre de gustation afin de reconnaîtr­e l’endroit où il est. Mais dès qu’il s’aperçoit que ce n’est pas une feuille, il s’en va. On ne sent presque rien. Ça ne laisse même pas de marque.

Que penser de la stratégie à Nice ? Pourquoi pas. Plus les régulateur­s naturels vont intervenir (les chrysopées), plus l’écosystème va être équilibré. Mais ça prend du temps. La première année ne sera pas concluante. D’autant plus qu’en ville, plus les platanes sont élagués, plus on favorise la présence du tigre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco