Monaco-Matin

Marché à l’ouest de Nice: l’inquiétude des anciens forains de l’Oued

- L. B.

«On est extrêmemen­t inquiets. On a peur de se faire avoir », grince Sido Moktar, un des commerçant­s de Nice-Village. Il y a un an, presque jour pour jour, les forains du marché de l’Oued remballaie­nt leurs étals. Définitive­ment. La Ville récupérait le terrain de Nice-Village qui lui appartient et c’était la fin de ce marché du dimanche installé depuis les années 1970 au 273, boulevard du Mercantour, à côté du foyer ex-Sonacotra, à l’ouest de Nice. « Nous avons besoin de cet emplacemen­t pour l’intérêt général », défendait alors Nicole Merlino, l’adjointe au maire en charge des marchés. À savoir, « l’extension de la cuisine centrale » – qui prépare le repas des écoliers niçois – «logements et la constructi­on de sociaux ». L’élue promettait aussi aux forains d’ouvrir un marché de 80 places le lundi, au parc Charles-Ehrmann. Avec la garantie d’être prioritair­es.

Ouverture le  septembre

Et ce projet de nouveau marché se concrétise. Franck Martin, le nouvel adjoint qui a repris le dossier commerce et succédé à Nicole Merlino, annonce son ouverture le 10 septembre, parking des Pins à côté de Nikaia. Un marché qui se tiendra le lundi. De bonnes nouvelles pour les ex-forains de l’Oued qui ont vécu de bric et de broc pendant un an ? « On a reçu, il y a 10 jours, un dossier de candidatur­e à rendre le 10 août », explique Sido Moktar. Le hic, lâche-t-il, c’est qu’ « on a peur de se faire doubler ». « C’est une création de marché, pas un transfert » , détaille sa collègue foraine. En clair : « Tout le monde peut postuler. Celui qui a déjà une place le dimanche sur le marché de SaintLaure­nt peut candidater comme nous qui ne travaillon­s plus depuis un an ».

Cent cinquante dossiers déposés

Selon elle, « 150 dossiers ont été déposés ». Beaucoup de candidats pour les quelque 80 places annoncées. « Il faut que la mairie tienne sa parole ! On a déjà beaucoup perdu, on ne veut pas tout perdre ! On doit être prioritair­es », martèle Sido Moktar. « Je n’ai rien promis mais j’ai l’habitude de respecter les promesses des autres », répond l’adjoint, Franck Martin. Et d’ajouter : « On tiendra compte de l’expérience et de l’antériorit­é, on fera tout pour que les forains de l’Oued soient repris s’ils rentrent (Photo archives A. L.) dans le cahier des charges ». La commission d’attributio­n est prévue le 27 août.

 ??  ?? Le marché de l’Oued, installé pendant  ans sur le terrain de l’ex-Sonacotra, avait lieu chaque dimanche.
Le marché de l’Oued, installé pendant  ans sur le terrain de l’ex-Sonacotra, avait lieu chaque dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco