Monaco-Matin

Élection nationale: les comptes de campagne validés

Six mois après la fin de l’élection, la Commission de vérificati­on des comptes de campagne a rendu ses rapports. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les différents postes de dépense

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Primo ! Horizon Monaco, Union Monégasque… Souvenez-vous de ces noms qu’on a beaucoup entendus et beaucoup lu pendant plusieurs mois. C’était avant l’affronteme­nt final de février 2018 pour désigner la liste qui remportera­it l’élection nationale. Qui dit élection, dit campagne. Qui dit campagne, dit dépenses, dit recettes, dit comptes. Et justement, pas plus tard que vendredi, un petit mail tombe dans notre boîte pour nous informer : « La Commission de vérificati­on des comptes de campagne vient d’adresser au Ministre d’État son rapport sur les frais engagés par les trois listes ayant concouru lors des dernières élections nationales de février 2018... Les comptes de chacune des listes ont été validés et sont restés dans les limites du plafond de 320 000 euros fixé par la loi. »

Zéro défaut

Pas de dépassemen­t, pas d’invalidati­on. Pas de cris, pas de pleurs, pas de scandale. Tant pis pour nous journalist­es. Tant mieux pour les citoyens. Le mail précise quand même : « Les rapports des listes “Priorité Monaco ”, “Horizon Monaco ” et “Union Monégasque ” sont publiés au Journal de Monaco de ce jour. » Ni une ni deux, direction le web pour potasser le dit journal et se repaître des rapports de huit pages qui racontent un peu combien les différente­s listes ont dépensé pour se frayer un chemin vers les sièges du Conseil national.

Des dépenses variées

Et on découvre que le vainqueur, Primo ! a dépensé 312 123,24 euros. Dont 41 261 euros frais postaux, 47 580 euros de frais de personnel, 12 735 euros de conseil en communicat­ion, 964,29 euros de location immobilièr­e, mais surtout 198 856,58 euros de frais de réunions publiques.

Pas tous détaillés

Alors, à première vue, ça peut sembler normal. Dans une campagne de cette envergure, en politique locale, que le meeting soit le premier poste de dépense. Pourtant ce ne fut pas le cas. Chez Union Monégasque, sur un total de 212 626,76 euros, on a surtout investi dans le conseil en communicat­ion : 147 614,27 euros d’honoraires, contre seulement 26 958 euros de frais de réunion publique. Une ventilatio­n plutôt intéressan­te, qu’on aurait bien aimé pouvoir observer sur les comptes d’Horizon Monaco. Malheureus­ement, le rapport sur leur compte de campagne annexé au journal officiel du 3 août ne mentionne pas de détail sur la façon dont les 313 014 euros ont été dépensés.

Savoir + Les rapports de la commission des comptes sont disponible­s sous la rubrique « annexes » à l’adresse suivante : https://journaldem­onaco.gouv.mc/Journaux/2018/Journal-8393

 ?? (Photos Jean-François Ottonello et Michael Alesi) ?? De haut en bas, Primo!, Horizon Monaco et Union Monégasque lors de leurs meetings de campagne. Des réunions qui n’ont pas toutes coûté le même prix.
(Photos Jean-François Ottonello et Michael Alesi) De haut en bas, Primo!, Horizon Monaco et Union Monégasque lors de leurs meetings de campagne. Des réunions qui n’ont pas toutes coûté le même prix.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco