Monaco-Matin

MONACO En août c’est l’enfer des bouchons

Loin d’être libérées des afflux massifs, les routes de Monaco sont prises d’assaut par les touristes, mais pas aux heures habituelle­s. L’occasion de faire le point sur la circulatio­n

- L.M.

Dernière semaine de juillet, première semaine d’août. L’entrée dans Monaco le matin est un enfer. Une heure et demie pour faire Nice Monaco aux alentours de onze heures. Il semble loin le temps où l’été était une période de trêve sur la route et où on pouvait venir travailler en toute quiétude. Alors quelle est la raison de tout ce trafic? C’est très simple! Il s’agit d’une période bâtarde: «Ce n’est pas complèteme­nt le mois d’août : Il y a encore beaucoup de pendulaire­s qui travaillen­t, il y a donc une première pointe qui dure jusqu’à 9 h 30, et à partir de 11 h il y a la pointe touristiqu­e, qui dure jusqu’à 14 h » explique Stéphane Porcu responsabl­e du Centre intégré de gestion de la mobilité de Monaco (CIGM). À présent, les aoûtiens sont tous partis en vacances, il ne reste que l’heure de pointe des touristes à la mi journée. Un phénomène aggravé par la fermeture de l’avenue de Fontvieill­e pour les travaux de l’îlot Pasteur.

Vive la technologi­e

Mais tout cela reste relativeme­nt contenu au regard de l’affluence : « En Juillet, la Principaut­é a accueilli jusqu’à 120 000 véhicules, soit l’équivalent d’une ville de 100 000 habitants » explique Stéphane Porcu. C’est le travail du CIGM de fluidifier tout cela, par exemple en faisant faire des détours aux automobili­stes. Et pour les aider, ils ont été dotés de nouveaux équipement­s : de nouveaux panneaux à messages variables, qui redirigent les usagers, et un feu intelligen­t qui fonctionne avec des caméras thermiques pour détecter les piétons, et signaler le temps d’attente. Une technologi­e salvatrice sans laquelle circuler relèverait véritablem­ent de l’enfer.

 ?? (Photo archives E.D.) ?? Avec l’afflux de visiteurs qui ne connaissen­t pas Monaco, au moindre incident de circulatio­n, c’est les bouchons.
(Photo archives E.D.) Avec l’afflux de visiteurs qui ne connaissen­t pas Monaco, au moindre incident de circulatio­n, c’est les bouchons.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco