Monaco-Matin

Une adresse unique pour récupérer ses biens perdus

Sans grande surprise, le service des objets trouvés – situé à l’accueil de la mairie – reçoit davantage de papiers, clés, portables... en saison estivale. Comment fonctionne-t-il ? Explicatio­ns

-

Pour qui sait observer, l’accueil de la mairie de Menton pullule de petites boîtes et cagettes remplies d’une papardelle d’objets. Qu’elles soient en évidence sur les étagères, à côté du distribute­ur de sacs à chien, calfeutrée­s dans les armoires et les tiroirs ou déplacées à quelques mètres, dans une autre salle de l’Hôtel de Ville. Sinon dans le local connexe de la police municipale, pour les plus encombrant­s. Sur place, on trouve ainsi un véritable cabinet de curiosités : clés, papiers d’identités, cartes, lunettes, plaques d’immatricul­ation et autres bizarrerie­s ponctuelle­s. Autrefois géré par la police municipale, le service des objets trouvés a en effet élu domicile au seuil de la mairie il y a quelques années. Depuis, les autres services de la Ville, les institutio­ns, commerçant­s et particulie­rs se sont habitués à confier leurs trouvaille­s aux deux hôtesses d’accueil – qui ne badinent pas avec cette mission, plus délicate qu’elle n’y paraît.

Service ouvert jusqu’à  h

« Quand on réceptionn­e un objet, on lui met systématiq­uement un tampon avec la date autour. Lorsque quelqu’un nous appelle et nous dit le moment où il a perdu ses effets personnels, on peut ainsi être plus efficaces », explique Chantal. Très attachée à traiter chacun des orphelins au plus vite. «Quand c’est quelque chose de nominatif qui arrive chez nous, on peut chercher par Google. Et si on n’arrive à joindre personne, on envoie à d’autres administra­tions. » Préfecture­s, ambassades, consulats, entreprise­s, mairies les plus proches. Chantal dispose même d’une série de planches d’étiquettes avec les adresses des administra­tions les plus sollicitée­s. Pour aller – toujours – le plus vite possible. Le propriétai­re est étranger ? Dont acte. On envoie la trouvaille dans une poche à bulle avec accusé de réception. Et, reine de la traçabilit­é, Chantal conserve les preuves de toutes ces missives dans trois pochettes distinctes. En vert : ce qui est allé à la Maison de service public. En bleu, aux ambassades et consulats. En rouge, aux mairies. Grâce à un registre numérique, tous les objets (nominatifs) trouvés ont par ailleurs une fiche dédiée, associée à un numéro de matricule. Quant aux objets anonymes, ils ont également droit à une petite fiche manuscrite avec le maximum d’informatio­ns. La plus belle histoire selon Chantal ? Elle remonte à quelques mois. « Nous avons reçu un colis de la mairie d’Antibes. Un monsieur qui faisait de la plongée avait retrouvé un sac au fond de l’eau. Il appartenai­t en fait à une demoiselle de Menton qui l’avait perdu sur un bateau. On a pris contact avec elle, elle était euphorique. Le monsieur avait fait au mieux pour tout sécher. Elle a pu retrouver des clés et même des photos de son grand-père. » D’un point de vue pratique, le service des objets trouvés n’est ouvert «qu’» entre 8h30 et 12h30, 13h30 et 17 h. Aussi la police municipale assure-t-elle le relais le reste du temps. Tenant un registre scrupuleux. Lundi matin, Sonia, policière, est ainsi venue déposer son (gros) butin du week-end. Au milieu des portefeuil­les et des clés : une caisse complète de magasin… Et un téléphone tout neuf. « Comme il n’est pas encore verrouillé, j’ai ouvert les contacts. Et j’ai appelé “Maman”.» Solution approuvée pour que sa propriétai­re ne tarde pas à le récupérer. L’été, comme durant toutes les périodes de festivités, Chantal note de toute évidence une recrudesce­nce des objets trouvés. «Les gens sont alors plus décontract­és. Et avec l’alerte canicule, ils sont surtout plus étourdis. Mais si les objets n’ont pas été volés – seulement perdus – il y a pas mal de chance pour qu’ils soient ramenés ici » assure-t-elle.

 ??  ?? Touristes et Mentonnais sont nombreux à venir chercher clés et papiers.
Touristes et Mentonnais sont nombreux à venir chercher clés et papiers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco