Monaco-Matin

« J’ai retrouvé le plaisir »

A trois jours de l’ouverture du championna­t face à Reims, Jean-Pierre Rivère, président du Gym, s’exprime pour la première fois sur les raisons qui ont failli précipiter son départ la saison passée

- Entretien réalisé par François PATURLE et Christophe­r ROUX Photos : Eric OTTINO

Jean-Pierre Rivère entame sa huitième saison à la tête de l’OGC Nice. Un club moribond à l’été , auquel il a permis de renouer avec l’Europe. Une entité qu’il a pourtant failli quitter lors du dernier exercice, lassé d’un début de guéguerre avec les actionnair­es sino-américains. A quelques jours du début du championna­t, posé dans une salle de réunion du centre d’entraîneme­nt, le boss du Gym nous a reçus. Il s’est expliqué sur les remous de la saison passée. Avec cette volonté de toujours mieux repartir de l’avant.

Quel est votre état d’esprit en cette semaine de reprise du championna­t ? Notre préoccupat­ion est de finaliser notre mercato, mais je suis serein et confiant. D’abord parce qu’il y a un coach qui s’est parfaiteme­nt intégré, de même que son staff technique. Ils font l’unanimité en interne. Je sais qu’il y a une grosse attente autour de Patrick Vieira, mais il est là pour plusieurs saisons et nous lui laisserons le temps nécessaire. Je crois en lui ainsi qu’en notre groupe même s’il va falloir un peu de temps pour que tout se mette en place.

Les derniers rounds amicaux n’ont pas été concluants, notamment le - face à Saint-Etienne. Cela vous inquiète-t-il ? Il y a toujours une part d’appréhensi­on avant un début de saison. C’est le cas cette année, mais pas plus que les années précédente­s. J’accorde une importance relative aux matches amicaux. La première saison avec Lucien Favre (e place), je rappelle qu’on n’avait pas gagné un match d’avant-saison… La compétitio­n arrive. Il va falloir hausser le niveau.

Le manque au niveau des attaquants n’a pas encore été comblé ? Nous y travaillon­s. Deux joueurs à vocation offensive qui, nous l’espérons, nous rejoindron­s bientôt. Des noms ? Évidemment que non (sourire).

Faut-il s’attendre à un nouveau coup d’éclat, du genre Balotelli, Dante ou Ben Arfa ? Nous avons pris des risques les saisons passées, avec des joueurs qui étaient a priori inaccessib­les pour nous. Nous ne sommes pas dans cette configurat­ion cet été. Mais nous voulons une équipe compétitiv­e, équilibrée. Nous sommes ambitieux.

Est-ce que, comme les joueurs, vous avez des fourmis dans les jambes ? Non, pas encore. De temps en temps, ça fait du bien de casser un peu le rythme, de ne pas être sous pression en permanence et de couper avec la succession des matches, même si nos activités ne s’arrêtent jamais. Dès que la compétitio­n s’achève, d’autres choses importante­s commencent. C’est aussi ce qui fait le charme du sujet.

Vous entamez votre huitième saison au Gym… Que ça passe vite…

Est-ce que vous abordez les événements de la même manière qu’à vos débuts ? Non, parce que j’ai acquis une expérience qui me donne un peu plus de facilité dans la lecture des choses. Si on repart sur un cycle avec Julien Fournier (Directeur Général) et le coach, c’est qu’on le fait avec plaisir. Le plaisir avait un peu disparu pendant quelques mois (ndlr : en raison notamment d’un désaccord avec les actionnair­es chinois et américains, voir ci-dessous). On l’a retrouvé.

Quels ingrédient­s va-t-il falloir mettre dans cette saison pour qu’elle soit réussie ? La réussite d’un projet dépend des hommes. Si le choix des hommes est bon, vous avancez. Nous avons eu le plaisir de travailler avec Claude Puel, puis Lucien Favre ; nous avons désormais l’opportunit­é de continuer à collaborer avec des hommes de qualité. Le coach, Patrick Vieira, le staff, les personnes en place, celles qui arrivent : pour moi, le club progresse un peu tous les jours. Et l’objectif global ne varie pas : on veut faire grandir l’OGC Nice.

Si le choix des hommes est bon, vous avancez »

 ??  ?? Rivère : « Deux joueurs offensifs vont nous rejoindre ».
Rivère : « Deux joueurs offensifs vont nous rejoindre ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco