Monaco-Matin

Deux championne­s en or

Sacrées championne­s d’Europe samedi à Glasgow en deux de couple, la Niçoise Elodie Ravera-Scaramozzi­no et Hélène Lefebvre tutoient désormais le plus haut niveau mondial

- Textes : Justin CARAYOL

Elles en ont bavé, mais elles y sont arrivées. Au terme d’une course extrêmemen­t disputée, ponctuée d’un sprint final magistral, Elodie Ravera-Scaramozzi­no et Hélène Lefebvre ont arraché le titre européen en deux de couple, samedi, à Glasgow. Pourtant légèrement à la traîne dans le premier tiers de la course, les Françaises n’ont pas douté de leur capacité à terminer très fort. « On savait que le sprint final est notre grande force, donc même quand on était derrière on n’a pas paniqué ,raconte la Niçoise de 22 ans, qui était de retour hier chez elle au club nautique de Nice. Après, c’est sûr que quand tu es à la mi-course, que ça commence à piquer dans les jambes, et que tu vois que tu es derrière, il faut être costaud mentalemen­t et avoir une grande confiance dans ta partenaire pour arriver à remonter. »

Une victoire collective

La cohésion, la confiance en sa partenaire. Au final, c’est sûrement ça qui a fait pencher la balance du bon côté. Hélène Lefebvre insiste sur ce point : « individuel­lement, je ne pense pas qu’on soit les plus fortes. Les Lituanienn­es, par exemple, sont plus costaudes, mais nous, notre grande force, c’est la cohésion, la technique et surtout la confiance qu’on a l’une dans l’autre. Dans le deux de couple, la cohésion est ce qu’il y a de plus important. Vous pouvez avoir les meilleures individual­ités, sans cohésion vous n’arriverez à rien. » Une vraie victoire d’équipe donc, mais pas seulement à deux. Elles étaient deux sur le bateau, certes. Mais comme le fait remarquer la licenciée à l’Encouragem­ent (club d’aviron de Nogentsur-Marne), c’est l’accompliss­ement d’un collectif : « C’est vraiment une médaille à 3, avec notre coach en équipe de France, Christine Gossé. Elle a réussi à construire une véritable alchimie entre nous deux. Maintenant, aller chercher l’or européen, ce n’était pas gagné, vu qu’on a recommencé à ramer ensemble seulement depuis mi-juin. Il faut aussi rendre hommage à mon coach personnel, Patrick Delafaye, qui me pousse depuis toujours, » rajoute Elodie Ravera-Scaramozzi­no.

Objectif médaille(s)

Ce n’était pas gagné, mais tout de même, il y avait de quoi faire. Avec une 5e place aux JO de Rio il y a deux ans, une 6e position aux championna­ts du monde l’année dernière et une autre 6e place à la coupe du monde en juillet dernier à Lucerne, les attentes autour du couple numéro 1 de l’équipe de France féminine grandissai­ent depuis deux ans. Pour Florian Chedrue, chef de base de la section aviron du CNN (Club Nautique de Nice), elles avaient clairement le potentiel pour aller chercher une médaille européenne. « C’était un objectif, c’est clair. Elles avaient déjà fait finale à la coupe du monde (cet été) donc on savait qu’elles étaient en forme, même si elles manquaient un peu de kilomètres, ce qu’elles ont comblé à l’entraîneme­nt avant Glasgow. » Le couple français visait donc une médaille en Ecosse. C’est chose faite. Maintenant, l’heure est à la préparatio­n pour les championna­ts du monde (8-16 septembre). Avec une si belle médaille européenne dans la poche, l’attente y sera encore plus forte.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Hélène Lefebvre la Parisienne et Elodie Ravera-Scaramozzi­no la Niçoise (à droite) sur le toit de l’Europe.
(Photo Sébastien Botella) Hélène Lefebvre la Parisienne et Elodie Ravera-Scaramozzi­no la Niçoise (à droite) sur le toit de l’Europe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco