Monaco-Matin

«La déclaratio­n de vol est obligatoir­e»

-

Il ne suffit pas d’acheter son « joujou » et de le faire voler. Télépilote de drone pour le compte de Fotodrone, société de prises de vue aériennes qu’il a créée en tout début d’année, Alain Brun-Jacob détaille les contrainte­s de sa profession.

C’est difficile de faire voler un drone ? Avant toute chose, la réglementa­tion () diffère selon qu’on utilise un drone pour des raisons profession­nelles ou pour son loisir. Dans mon cas, pour un usage strictemen­t profession­nel, une semaine avant le vol, on doit obligatoir­ement faire une déclaratio­n de vol à la préfecture du départemen­t concerné en précisant l’endroit, la date et l’heure du futur vol. Sauf pour des zones bien particuliè­res comme les aéroports par exemple, ou le fort de Brégançon quand le Président y séjourne, la préfecture n’a pas de raison de refuser le vol. Pour être plus complet, il est en général demandé à ce que les vols se fassent à vue et à une altitude ne dépassant pas les  m, voire même les  m ou moins.

Pour éviter les survols de zones interdites, qu’ils soient intentionn­els ou non, n’y a-t-il pas de moyens technologi­ques ? Si bien sûr. Certains drones sont en quelque sorte programmés par le constructe­ur pour ne voler que dans des zones autorisées. Si le télépilote essaye de faire voler ce type d’appareil à proximité d’un aéroport, d’une prison ou d’une centrale nucléaire, le drone, qui est équipé d’un GPS, sera dans l’incapacité de décoller.

Que risque un pilote de drone s’il ne respecte pas la réglementa­tion? Ça dépend s’il s’agit d’une négligence ou pas. Mais s’il est prouvé que le télépilote a délibéréme­nt bafoué la réglementa­tion, la sanction peut aller jusqu’à un an de prison et   euros d’amende, en vertu de l’article L- du code des Transports. 1.Réglementa­tioncomplè­tesurlesit­eduministè­redela Transition écologique et solidaire à l’adresse suivante: www.ecologique­solidaire.gouv.fr/politiques/drones-aeronefs-telepilote­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco