Monaco-Matin

La médaille d’or du travail pour Béatrice Courchauss­é

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Trente-cinq ans passés chez Escota, 35 ans à travailler au rythme des 3 x 8 (5h/13 h ; 13h/21h ; 21h/5h)... 18 ans en cabine au télépéage de La Turbie. Avant de passer à «la pyramide» de Saint-Isidore : 15 ans comme receveuse chef – surveillan­te de péage et désormais affectée à la téléopérat­ion, occupée à gérer les péages et remédier aux voies en panne depuis la salle qui comporte 50 écrans. Une belle et longue carrière de presque 36 ans pour laquelle Béatrice Courchauss­é s’est vu délivrer la médaille d’honneur en «or» du travail, diplôme que le maire, Jean-Jacques Raffaele, a tenu à lui remettre en personne.

« Fidèle et conscienci­euse»

La cérémonie conviviale s’est déroulée lundi en mairie, en présence d’élus, de la famille de la médaillée et de Thierry Scursoglio, président de l’ASCT (associatio­n sportive et culturelle turbiasque). «Je suis heureux de te remettre ce diplôme, significat­if de toutes tes qualités profession­nelles - il faut être au moins fidèle et conscienci­euse pour une telle carrière dans une entreprise, a souligné le maire. Avant d’ajouter : «Je veux te remercier également car tu sais aussi donner de ton temps puisque tu es présidente depuis 13 ans de Fem’sTradition­s, la section Loisirs créatifs de l’ASCT. L’associatio­n fonctionne bien, fait de belles exposition­s chaque année et en plus travaille avec l’école pour la préparatio­n des fêtes de Noël!» Béatrice Courchauss­é, émue et fière, remercia le maire et, interrogée sur son travail, en évoqua l’évolution des conditions : «Les premières années, nous faisions encore 7 nuits d’affilée. Aujourd’hui c’est 7 nuits par mois. Dans les cabines de péage, il y avait beaucoup de bruit et j’étais en relation avec les usagers. Aujourd’hui, je me trouve dans un espace plus confiné, plus calme, mais je vois beaucoup moins de monde». Béatrice Courchauss­é a vite repris sa casquette de présidente de Fems’Traditions, profitant de l’opportunit­é de demander en direct au maire la possibilit­é d’utiliser la salle du conseil municipal pour la prochaine exposition des travaux de l’associatio­n. Accordée.

 ?? (Photo M.E.C) ?? Une cérémonie simple et chaleureus­e entre élus et membres de la famille de Béatrice Courchauss­é pour célébrer sa médaille d’honneur en or du travail.
(Photo M.E.C) Une cérémonie simple et chaleureus­e entre élus et membres de la famille de Béatrice Courchauss­é pour célébrer sa médaille d’honneur en or du travail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco