Monaco-Matin

QUEL VISAGE POUR CE MONACO?

L’ASM reprend le championna­t aujourd’hui sur la pelouse de Nantes ( h). Après les départs de plusieurs cadres, le groupe de Jardim a-t-il encore les moyens de viser le podium ?

- MATHIEU FAURE

Scepticism­e, nom masculin que l’on peut définir comme une doctrine philosophi­que qui repose sur le principe que l’homme ne peut pas connaître la vérité et qu’il est donc essentiel de systématiq­uement douter. Globalemen­t, c’est le sentiment qui entoure certains suiveurs de l’AS Monaco en ce mois d’août. Il est quand même culotté de douter d’une équipe qui vient de faire cinq podiums de rang ainsi qu’un dernier carré de Ligue des champions en 2017. Mais voilà, le projet monégasque, constammen­t exposé par les dirigeants et Leonardo Jardim, a encore laissé partir Fabinho, Joao Moutinho et Thomas Lemar cet été. C’est le jeu. Dans la foulée, l’ASM a recruté des jeunes à fort potentiel, voire même des très jeunes (comprendre des mineurs) pour continuer le fameux projet.

Une victoire et ça repart

Après une préparatio­n compliquée (10 buts encaissés en 6 matches) et une gifle reçue face à un PSG bis lors du Trophée des Champions la semaine dernière (0-4), Monaco retrouve la Ligue 1 à Nantes cet après-midi drapé dans un état d’esprit particulie­r. Le mercato est clos selon les mots de Vadim Vasyliev (« sauf opportunit­és en fin de mercato ») et le mois d’août sera compliqué selon Leonardo Jardim. Sidibé et Subasic n’ont repris qu’en début de semaine, Golovin est déjà blessé et Falcao n’est pas encore à 100%. Sans compter les interrogat­ions à certains postes (arrière gauche, le relayeur qui doit officier avec Tielemans et le milieu offensif gauche). Et comme dans le même temps, le PSG, l’OM et l’OL n’ont perdu aucun titulaire, d’aucuns se demandent si les doutes aoûtiens ne pourraient pas s’étendre sur toute la saison. Au club, on en a vu d’autres et on avance un argument tout à fait recevable car factuel sur le projet monégasque que l’on va tenter de résumer ainsi : « On a un savoirfair­e qui marche depuis cinq ans, pourquoi douter ? » C’est vrai. Chaque été Monaco vend ses meilleurs joueurs et chaque saison l’ASM termine sur le podium. C’est un fait. Mais ce n’est pas parce que ça a marché que ça marchera toujours.

Keita Balde vers Milan

Surtout, il est impossible d’avoir de certitudes dans un sport qui se base sur une variable humaine qui, par essence, est aléatoire. Après une semaine remplie de doutes qui a vu, notamment, Keita Balde se rapprocher de l’Inter Milan, Monaco peut tout changer en 90 minutes et lancer une nouvelle dynamique à Nantes. Car, et c’est ce qui rend le football irrationne­l, une victoire à la Beaujoire donnerait une nouvelle fois raison au projet de l’ASM mais donnerait aussi du temps à Jardim. De quoi embrayer sereinemen­t sur la réception de Lille, dans une semaine, avec un net regain de confiance et rêver à un départ similaire à celui de l’an dernier (12 points sur les quatre premières journées). Sur le papier, le scénario est parfait et tout à fait réalisable. Sans oublier que le mercato reste ouvert pour encore trois semaines. Avec le probable départ de Balde en Italie (prêt payant avec option d’achat fixée à 30 millions d’euros), Monaco tourne déjà la page du mercato 2017 puisque Kongolo, Diakhaby, Meïté et Ghezzal ont déjà quitté le Rocher. Seuls Tielemans, Jovetic, Mboula et Benaglio sont toujours au club. Alors oui, il est recommandé de ne pas trop s’attacher aux joueurs quand ils arrivent sur le Rocher. Cependant, l’ASM pourrait enregistre­r l’arrivée de plusieurs renforts d’ici la fin août malgré la communicat­ion officielle sur le mercato (un défenseur central et un milieu sont visés), des profils plus expériment­és/renommés que les recrues habituelle­s sans oublier un remplaçant à Balde. D’ailleurs, le mercato ASM a toujours été construit de la même manière. Une première vague d’achats très rapide, puis des ventes avant un réajusteme­nt fin août. L’an dernier, Monaco avait notamment enregistré les arrivées de Stevan Jovetic et... Keita Balde dans les dernières heures du mercato. En attendant, Leonardo Jardim s’est envolé pour Nantes avec 19 joueurs et l’envie de tourner la page du Trophée des champions. Keita Balde n’y figure pas alors qu’il s’est entraîné normalemen­t hier matin.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Une semaine après la débandade du Trophée des champions face au PSG (-), Kamil Glik espère mieux débuter en Ligue , face à Nantes.
(Photo AFP) Une semaine après la débandade du Trophée des champions face au PSG (-), Kamil Glik espère mieux débuter en Ligue , face à Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco