Monaco-Matin

Une star russe au Sporting

L’un des plus grands chanteurs russes actuel est de passage à Monaco où il donnera deux concerts, samedi à la salle des Étoiles et dimanche soir à la salle Garnier. Rencontre

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Rencontrer une star dont on n’a jamais entendu parler est toujours une expérience intéressan­te. D’abord parce que cela met le doigt sur notre ignorance, et aussi parce qu’il y a forcément un contraste. Habillé en Yohji Yamamoto de la casquette jusqu’au bout des claquettes, Stas Mikhaylov arrive au Blue Gin, le bar du Monte Carlo Bay, avec son staff. Comme une star. Une star inconnue ici, mais une star quand même. Depuis une dizaine d’années, il est l’un des artistes les plus riches et les plus connus en Russie. Ici à Monaco, il a souhaité parler russe. Une interprète assure la traduction.

Proche de son public

Pour ces premiers concerts à Monaco, Stas Mikhailov se réjouit de retrouver son public dont il se sent très proche : « Il y a beaucoup de Russes ici à Monaco et je suis ravi de rencontrer ce public. Je suis très proche de mon public. La scène, c’est un endroit où tu donnes. Tu ne prends rien. » Et il ne ferme pas la porte des salles de concert au public non russophone: «Dans mes chansons, l’amour est le thème principal. Parce que les gens font des rencontres toute leur vie. Et si les gens ne comprennen­t pas les paroles, je pense qu’ils peuvent le comprendre grâce à la musique. » La musique, il lui doit beaucoup. Originaire d’un milieu modeste, ce chanteur presque quinquagén­aire n’a rencontré le succès que tardivemen­t. Pourtant, il y a toujours cru : « J’avais quatre ans la première fois que j’ai dit que je voulais devenir chanteur. Je ne m’en souviens pas, mais ma mère m’a raconté que je chantais dans la rue devant chez moi, j’ai chanté et les gens m’ont donné trois roubles. J’ai mené ma carrière de chanteur en parallèle d’une carrière dans les affaires, dans beaucoup de domaines différents. Parce que si tu n’as pas de succès quand tu es chanteur, tu n’as pas d’argent. Alors j’ai fait vraiment beaucoup de choses dans ma vie, mais les dieux m’ont toujours dit qu’un jour je chanterais. » Depuis 2004, sa carrière a vraiment pris de l’ampleur avec un album intitulé CallSign To The Love pour lequel il remporte le trophée de la chanson de l’année en Russie. Depuis, les récompense­s s’accumulent. Il est loin le temps du gamin qui chantait dans la rue.

Son pays dans le sang

Aujourd’hui, il se produit dans les plus grandes salles de Russie. Parmi les spectateur­s, on peut parfois apercevoir le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, avec qui il «entretient une relation d’amitié et d’estime», d’après le site du Monte Carlo Sporting Summer Festival, et qu’il a soutenu lors

de la dernière campagne électorale cette année. Et lorsqu’on lui demande quel regard il porte sur la Russie d’aujourd’hui, il n’y va pas par quatre chemins : «J’y suis né et j’aime mon pays. C’est un pays merveilleu­x. C’est très difficile ces tempsci parce qu’il y a beaucoup de sanctions. Mais je pense que c’est un mauvais moment à passer. Après ça ira mieux. J’étais en Amérique, à Londres, en Allemagne, et je n’ai rien entendu de négatif sur la Russie. Ce que les gens veulent, c’est aimer et vivre. La politique ne les intéresse pas vraiment. » La Russie coule dans ses

veines, jusque dans ses chansons, dont il admet qu’elles sont empreintes de l’esprit russe : « Mais toutes mes chansons ne parlent pas de la Russie. Elles parlent surtout de l’amour, et de la vie. Parce que la vie, c’est ma principale inspiratio­n. »

Savoir +

Stas Mikhailov en concert au Monte Carlo Summer Sporting Festival 2018 Dîner concert ce soir à 20 h 30, salle des Étoiles. Veste obligatoir­e. Concert demain soir à 20h30, salle Garnier, tenue correcte exigée.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Très proche de son public, il est ravi de venir pour la première fois à sa rencontre ici, à Monaco.
(Photos Cyril Dodergny) Très proche de son public, il est ravi de venir pour la première fois à sa rencontre ici, à Monaco.
 ??  ?? Extrêmemen­t populaire en Russie, Stas Mikhaylov s’inspire de « la vie et de l’amour » pour ses chansons.
Extrêmemen­t populaire en Russie, Stas Mikhaylov s’inspire de « la vie et de l’amour » pour ses chansons.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco