Monaco-Matin

Des eaux de baignade sous haute surveillan­ce

Fort élément d’attraction en Principaut­é, la mer est scrutée de près chaque semaine pour s’assurer que les baigneurs bénéficien­t de conditions optimales

- Textes et photos : Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr

Entre le 1er mai et le 30 septembre, tous les lundis matin, ou presque, c’est le même rituel. Nicolas Bonnet, technicien de laboratoir­e de la direction de l’Environnem­ent, embarque sur un bateau des Affaires maritimes, et il part collecter des échantillo­ns d’eau de mer. L’or bleu, qui contribue à faire venir tant de touristes à Monaco, fait l’objet d’une surveillan­ce assidue. « Avec une sonde multiparam­ètres, nous mesurons le pH, l’oxygénatio­n et la salinité de l’eau», explique Nicolas Bonnet. Mais ce ne sont pas les seuls paramètres étudiés. Il y a aussi la transparen­ce, la coloration, la présence ou non de corps gras, l’odeur, la présence ou non de résidus. Autant d’indices qui viennent démontrer la présence d’un risque pour l’environnem­ent, mais aussi pour la santé humaine.

Toujours au top

C’est d’ailleurs pour cela que les zones contrôlées sont celles accessible­s aux baigneurs : Monte Carlo Bay, Méridien, les anses Est et Ouest du Larvotto, le Solarium et la plage des Pêcheurs. Le bateau utilisé lundi dernier, le Sainte-Dévote, s’approche au plus près des filets de protection pour permettre les prélèvemen­ts sous le regard bienveilla­nt mais intrigué des baigneurs. Qu’ils se rassurent ! Ce jourlà, comme la plupart du temps, la qualité des eaux de baignades de Monaco est au top. «Il y a trois critères: bonne, moyenne et mauvaise. Depuis le début de la saison, il n’y a eu que trois fois où l’eau était moyenne au Larvotto. » Le reste du temps, elle est toujours bonne. Et ce jour-là, il faut bien reconnaîtr­e que le contenu des flacons est clair comme de l’eau minérale. Reste à voir la qualité bactériolo­gique. Pour cela, les flacons seront analysés dans la foulée. Et les résultats sont bons.

 ??  ?? Le prélèvemen­t d’eau de mer, ce jour-là, est d’une transparen­ce quasi parfaite.
Le prélèvemen­t d’eau de mer, ce jour-là, est d’une transparen­ce quasi parfaite.
 ??  ?? Nicolas Bonnet utilise une sonde multiparam­ètres.
Nicolas Bonnet utilise une sonde multiparam­ètres.
 ??  ?? Six plages sont échantillo­nnées de mai à septembre.
Six plages sont échantillo­nnées de mai à septembre.
 ??  ?? Les zones bleues montrent une présence bactérienn­e normale.
Les zones bleues montrent une présence bactérienn­e normale.
 ??  ?? Au laboratoir­e, le technicien met les échantillo­ns en culture.
Au laboratoir­e, le technicien met les échantillo­ns en culture.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco