Monaco-Matin

Une mère allaite dans les toilettes après un quiproquo

À la suite d’un malentendu avec une responsabl­e de l’hypermarch­é Carrefour, le 31 juillet dernier, une jeune mère de famille s’est sentie obligée d’allaiter son enfant dans les sanitaires

- ELODIE ANTOINE

En cet après-midi du 31 juillet dernier, Sandra*, son compagnon et sa petite fille de 7 mois font leurs courses dans l’hypermarch­é Carrefour situé dans le centre commercial de Fontvieill­e. La petite se met à pleurer et fait vite comprendre à sa maman qu’il est l’heure de manger. Mais l’endroit ne se prête pas vraiment à l’allaitemen­t. « D’habitude, je m’installe quelque part et je mets un lange au-dessus pour avoir de l’intimité. Seulement, allaiter dehors m’était inconcevab­le étant donné la chaleur », raconte la maman.

« C’est la première fois en sept mois »

Elle se dirige donc à l’accueil de l’hypermarch­é, pendant que son compagnon continue les achats. « J’explique la situation et je demande s’il y avait un endroit disponible pour que j’allaite mon enfant. Il y en avait pour dix ou quinze minutes maximum », poursuit Sandra. Le jeune homme qui la reçoit à l’accueil, ne sachant quoi dire, décide d’aller chercher sa responsabl­e. «Elle m’a proposé d’aller dehors. Je voulais juste me poser quelques minutes pour allaiter. Je demande si je peux aller dans les bureaux derrière l’accueil. Je me serais faite toute petite. On me répond que c’est impossible et on me propose finalement le poste de sécurité, qui est situé à l’autre bout de l’hypermarch­é, à côté de la pharmacie. La responsabl­e m’a dit que là-bas, je pourrais utiliser le bureau du chef de la sécurité. Je n’avais aucune envie d’allaiter mon enfant devant un homme et surtout au poste de sécurité. C’est la première fois en sept mois que je me retrouve confrontée à ce problème. » Après plusieurs minutes de discussion, à bout de nerf, Sandra décide finalement d’aller dans les toilettes, où elle allaitera son enfant dans l’espace réservé aux personnes en situation de handicap.

Les regrets de la direction

En apprenant l’événement, la directrice de Carrefour, Marie-Madeleine Liesse, convoque immédiatem­ent ses deux employés pour en savoir plus. «La responsabl­e est bouleversé­e. On ne pouvait pas faire entrer cette dame dans les locaux qui sont situés derrière l’accueil, très peu de personnes sont autorisées à y pénétrer », explique la directrice. Il semblerait que toute cette histoire ne résulte que d’un malheureux malentendu. « Mes employés lui ont proposé le bureau du chef de la sécurité qui est climatisé, parce que son occupant était en vacances. Les vitres sont teintées, ils ont seulement pensé que c’était l’endroit le plus adapté. Et personne, bien entendu, ne l’aurait surveillée pendant son allaitemen­t. Je regrette sincèremen­t que cette mère de famille ait dû aller dans les toilettes », conclut Marie-Madeleine Liesse. Les deux parties devraient se rencontrer très prochainem­ent pour clarifier la situation sur ce malheureux événement. La cliente recevra bien évidemment des excuses de la part de la direction de l’hypermarch­é et des employés concernés.

* Pour des raisons de confidenti­alité, nous avons changé le prénom de la cliente.

 ?? (Photo Anne-Sophie Bost/AltoPress/Maxppp) ?? Quelques semaines auparavant, en France, une jeune maman avait été priée de quitter les locaux de la Caisse d’allocation­s familiales parce qu’elle était en train d’allaiter son enfant.
(Photo Anne-Sophie Bost/AltoPress/Maxppp) Quelques semaines auparavant, en France, une jeune maman avait été priée de quitter les locaux de la Caisse d’allocation­s familiales parce qu’elle était en train d’allaiter son enfant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco