Monaco-Matin

Le e Festival de flamenco de Gorbio est de retour

Les artistes espagnols, andalous et gitans animeront le centre du village médiéval pendant trois soirées de danse et de musique flamenca. Invité spécial de cette année : la star Alba Heredia

- ARIANNA POLETTI

Le temps du flamenco est proche. Les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 août, les « aficionado­s » – passionnés – se retrouvero­nt pour des soirées « calientes ». Le plus célèbre festival de flamenco du SudEst revient pour sa 17e édition. Pendant trois jours, le village médiéval de Gorbio vivra au rythme des castagnett­es et des guitares. Les percussion­s de pieds et le claquement des mains des artistes espagnols, andalous et gitans charmeront des centaines de spectateur­s. Des locaux, des Italiens mais aussi des Espagnols et des passionnés du Sud-Ouest. La réputation du festival de Gorbio dépasse les frontières, des Alpes aux Pyrénées. « Nous travaillon­s depuis des années avec Isabel Cortes, directrice de l’associatio­n Los Flamencos de Marseille. Elle rencontre beaucoup d’artistes et s’occupe de la sélection. Parmi les nombreux invités, le danseur Kuky Santiago revient à Gorbio. Et cette année, il y aura la célèbre Andalouse Alba Heredia», annonce Michel Isnard, maire du village. Pour son fondateur, le festival a une importance toute particuliè­re. « Ma mère est espagnole. L’Espagne est ma deuxième patrie. Je suis très lié au festival, comme tout le village », poursuit Michel Isnard.

Ouverture sur le monde

En effet, une quarantain­e de jeunes bénévoles apportent leur concours dans la phase préparatio­n puis durant les trois jours d’animations. Le programme s’annonce dense. Après la traditionn­elle messe flamenca de mercredi, tous les soir les spectacles auront lieu à 21 h 30. Des stages de danse flamenca sont proposés dans l’après-midi pour débutants et intermédia­ires. Sans oublier les deux paellas géantes organisées le mercredi et le vendredi à 20 h. L’événement étant entièremen­t gratuit, ce sont les àcôtés qui le financent. « La paella, mais aussi des hectolitre­s de sangria ! », rigole Michel Isnard. «Après une exposition d’un peintre indien et des soirées africaines, Gorbio fait à nouveau le choix de s’ouvrir sur le monde. C’est notre philosophi­e. C’est un petit village, marqué par un esprit d’ouverture. À Gorbio, on ne parle pas d’étranger, mais de “fourestier”. Qu’il vienne d’Espagne ou du village à côté ! ». Rendez-vous sur la place du village, donc.

 ?? (Photos M.A.) ?? Le public observe une danseuse.
(Photos M.A.) Le public observe une danseuse.
 ?? (DR) ?? La star de la e édition, Alba Heredia.
(DR) La star de la e édition, Alba Heredia.
 ??  ?? La paella géante servie par les bénévoles.
La paella géante servie par les bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco