Monaco-Matin

Noyades : la cote d’alerte est atteinte

A Antibes, les autorités ont rappelé hier les règles élémentair­es de prudence aux baigneurs. Déjà huit morts cette saison dans les A.-M. et treize dans le Var

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Eau à 27 degrés, soleil de plomb et sable fin...En ce vendredi matin, tout est réuni pour piquer une tête dans la Grande Bleue. Plage de la Salis à Antibes, des milliers d’estivants ne s’en privent pas sous l’oeil vigilant des maîtres nageurs sauveteurs des sapeurs-pompiers, tout de jaune fluo vêtus. La planche de paddle estampillé­e « Rescue » est prête à bondir. C’est l’outil de sauvetage le plus approprié vu le nombre de personnes qui se baignent aujourd’hui. Dans ce décor idyllique, Jean-Gabriel Delacroy, le directeur de cabinet du préfet, en costume cravate, rappelle une triste réalité : « On déplore huit morts par noyade cette saison, quatre en piscine, quatre en mer. » Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb évoquait dans nos colonnes mardi déjà 270 décès en 2018. Dans le Var, ce sont treize personnes qui ont succombé. En moyenne, quatre personnes meurent chaque jour par noyade en France depuis le 1er juin selon l’agence santé publique France. Et l’été est loin d’être terminé.

Des interventi­ons toujours plus nombreuses

Le contrôleur général René Dies, patron des sapeurs-pompiers du 06, confirme un nombre croissant d’interventi­ons de ses équipes chargées, à travers 42 postes de secours de la surveillan­ce du littoral : « Nous avons déjà 270 secours de personnes en difficulté. Ce qui montre qu’il y a de plus en plus d’imprudence.

» Aux sapeurs-pompiers il faut ajouter des CRS, les bénévoles de la SNSM et la brigade nautique des gendarmes antibois. Sans oublier les policiers (nationaux et municipaux) pour la sécurisati­on des plages.

Un dispositif efficace mais trop d’imprudence­s

Le maire d’Antibes, Jean Leonetti, souligne que sans le dispositif de surveillan­ce qui rassure tant les

touristes étrangers, « ce seraient 40 à 50 morts chaque été.» Pour appuyer les propos du maire de la cité des Remparts, le député Eric Ciotti donne la lecture d’un message reçu le matin même. Une enfant de dix ans a eu la vie sauve grâce aux réflexes des MNS (maîtres-nageurs-sauveteurs) et à la chaîne de soins de l’hôpital pédiatriqu­e Lenval, à Nice. Son père, policier municipal de la région parisienne, ne tarit pas d’éloges sur le dispositif mis en place dans le 06 et exprime son immense reconnaiss­ance. « Ce message vaut mieux que n’importe quel discours », remarque l’élu.

 ?? (Photos Michael Alesi et Eric Ottino) ?? Les maîtres-nageurs-sauveteurs des sapeurs-pompiers sont très sollicités cet été.
(Photos Michael Alesi et Eric Ottino) Les maîtres-nageurs-sauveteurs des sapeurs-pompiers sont très sollicités cet été.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco