Monaco-Matin

Quatre règles pour limiter le danger

-

1 Surveiller les enfants

15 % des décès par noyade accidentel­le touchent des enfants de moins de  enfants. « Un enfant doit être surveillé en permanence par un adulte. On voit trop de comporteme­nt inadmissib­le de parents qui laissent leurs enfants sans surveillan­ce » ,insiste le contrôleur général Dies.

2 Tenir compte de votre forme

Les enfants et les plus de  ans sont les principale­s victimes de noyade. Les adultes ne tiennent pas suffisamme­nt compte de leur forme physique. «Une fois la bouée des  mètres atteinte, il faut revenir, et certains se retrouvent avec des crampes », observe le lieutenant Dominique Delin. Inutile de rappeler que se jeter à l’eau ivre ou après une longue exposition au soleil peut s’avérer dangereux. Ne jamais se baigner en ressentant le moindre frisson ou trouble physique, rappellent les profession­nels.

3 Choisir un lieu de baignade surveillée

Les noyades en mer cette saison sur la Côte d’Azur sont toutes survenues en dehors des zones surveillée­s. Respectez les consignes signalées par les drapeaux de baignade. Prévenez vos proches quand vous allez vous baigner. Renseignez­vous sur la nature des vagues et des courants quand vous arrivez sur votre lieu de séjour. Certaines zones sont plus dangereuse­s que d’autres.

4 Équiper votre piscine

50 % des drames surviennen­t dans des piscines privées. Assurez-vous que la piscine que vous utilisez est dotée de barrières avec portillon fermé. Brancher une alarme sonore qui se déclenche en cas de chute dans l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco