Monaco-Matin

C’est quoi la patte Vieira?

Le champion du monde 98 fait ses grands débuts ce soir en tant qu’entraîneur sur un banc profession­nel européen. Six semaines de préparatio­n ont permis de décrypter sa méthodolog­ie

- WILLIAM HUMBERSET

Beaucoup de regards seront tournés vers l’Allianz ce soir. Outre les supporters du Gym, tous les amoureux du foot sont curieux de suivre la première de Patrick Vieira sur le banc d’un grand championna­t européen. Après les moins de 21 ans de City et la MLS à New-York, le jeune coach de 42 ans redécouvre la Ligue 1 après avoir quitté la D1 et Cannes il y a 23 ans. Quel entraîneur sera l’immense joueur, champion du monde et d’Europe avec les Bleus? « Content » et à la fois « impatient » de faire sa première à domicile, le nouveau coach du Gym s’estime « satisfait » au bout de six semaines de préparatio­n. Et ce malgré les résultats contraires (1 victoire, 1 nul, 4 défaites).

Beau jeu, pressing haut et prise de risques offensive

«Parce que le contenu a souvent été très bon, décrypte un membre de son entourage. Il sent que les joueurs répondent à ses attentes. Contre Saint-Etienne (0-3), il était déçu par l’ampleur du score. Mais il ne reflète pas le match, le contenu était plutôt bon. Dans l’expression balle au pied, la prise de risques offensive, le pressing très haut effectué à la perte du ballon, l’équipe lui ressemble. On sent déjà sa patte. » En off, de nombreux Aiglons confirment la sensation. Même Plea et Seri étaient séduits par le nouveau coach avant de s’envoler vers un autre projet. Technicien amoureux du beau jeu, Vieira prône des séances d’entraîneme­nt exclusivem­ent avec ballon et réclame une attitude et un sérieux irréprocha­bles.

Intransige­ant sur « les règles de vie »

« Pour faire une bonne saison, il faut des règles de vie, entre guillemets. » Dans un discours diffusé sur OGCNice.tv, Patrick Vieira fixe le nouveau cadre de vie du groupe. Collation matinale et déjeuner sont désormais des repas collectifs. «Plus on va passer de temps ensemble, mieux on va se connaître. Mieux on se connaîtra, plus performant on sera sur le terrain.» Le message est clair, la voix est posée. La communicat­ion est souple mais la posture est intransige­ante: les exigences dépassent le cadre du terrain et personne n’a de passe-droit. Balotelli en a fait l’expérience. Ne pas respecter la date de reprise l’a condamné à rattraper son retard à part. Suspendu pour les trois premières journées et en instance de départ, l’attaquant italien a reporté tous les espoirs offensifs sur Allan Saint-Maximin. Un autre garçon qui a suscité une attention particuliè­re chez le nouvel entraîneur. «Allan a besoin de beaucoup d’amour. Mais de temps en temps, il a besoin d’un bon coup de pied dans le derrière aussi, avait signalé Vieira dans nos colonnes, mi-juillet. Il doit comprendre que le talent ne suffit pas. Que pour répéter les efforts, être décisif sur toute la saison, il y a un travail à faire. Et ça, je vais lui faire comprendre par tous les moyens. » De tempéramen­t calme, Vieira préfère les mots forts et les discussion­s franches aux grosses gueulantes. Quitte à les répéter à chaque faux pas de l’intéressé. «Quand il te donne des consignes, tu as intérêt à les respecter parce que Patrick ne te fera aucun cadeau », sourit un proche du champion du monde 98. Il le fait en dehors du terrain comme pendant les séances. Ça ne le dérange pas de couper le jeu toutes les deux minutes et corriger ce qu’il ne va pas s’il le faut. »

Un homme ouvert, proche de ses joueurs

Exigeant et rigoureux dans le travail, le grand Pat’ préconise aussi beaucoup l’échange et la responsabi­lisation avec son groupe. «A Divonne, il nous a laissé une soirée off à l’extérieur de l’hôtel. En échange, il nous a demandé d’être encore plus à l’écoute et appliqués à l’entraîneme­nt du lendemain matin,» confiait Christophe Hérelle pendant le stage. N’avoir raccroché les crampons qu’en 2011 confie une certaine proximité à Vieira auprès de ses joueurs. Toujours souriant, l’ancien capitaine des Gunners sait comment favoriser le bien-vivre ensemble, selon son entourage. « Quand le travail est bien effectué, il aime bien chambrer, voir l’équipe gagnante d’un petit jeu à l’entraîneme­nt brancher son adversaire. Ça lui plaît de voir son groupe vivre et rigoler à travers une quête sérieuse de résultats. » Kristian Wilson est le parfait lieutenant pour entretenir la bonne humeur. L’adjoint en charge de la performanc­e s’est mué en parfait GO lors des repas et différents bizutages musicaux qui ont agrémenté une pré-saison agréableme­nt vécue en interne. Ne manque que de bons résultats en rencontres officielle­s. Ferveur pour l’arrivée des joueurs Outre la reprise des animations d’avant-match à partir de 17 heures sur le parvis, l’OGC Nice invite les supporters à accueillir le bus des joueurs à 18 h 15 au pied des escaliers de l’Allianz, côté sud.

 ??  ?? Ne manque qu’un bon départ en championna­t pour valider une préparatio­n jugée prometteus­e en interne malgré des résultats contraires en amical ( victoire,  nul,  revers).
Ne manque qu’un bon départ en championna­t pour valider une préparatio­n jugée prometteus­e en interne malgré des résultats contraires en amical ( victoire,  nul,  revers).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco